Connect with us

Finance

WARA conserve la note A- de Total Sénégal

Avatar

Publié

le

L’agence de notation a gardé inchangé la note de Total Sénégal. Cette note est attachée à une perspective stable.

Pour sa quatrième notation de Total Sénégal, le leader de la distribution pétrolière, West Africa Rating Agency (WARA) a confirmé la note de long terme de Total Sénégal est affirmée à A-, en grade d’investissement, et sa note de court terme reste w-3.

L’agence explique cette notation par plusieurs raisons. Dans un premier temps un environnement macroéconomique stable et un risque pays mitigé. De plus, l’entreprise bénéficie d’un bon capital marque  et d’une image qualité élevée, avantage. Cependant l’entreprise ne maîtrise pas les prix des carburants dans un marché organisé par le Comité National des Hydrocarbures (CNH).

Le stockage est  un challenge en raison la re-tarification discrétionnaire mensuelle des produits pétroliers et le projet de rationalisation du compartiment stockage de la filière. Ce projet gouvernemental a été reporté sine die engendrant un coût d’opportunité important pour Total Sénégal.

Total Sénégal  souffre, de manière régulière, de la faible discipline de paiement de  ses contreparties, mais gère ce risque de manière proactive. De plus, la trésorerie est souvent sous tension provoquant  un stock d’endettement de court terme permanent et assimilable à des ressources longues. Donc  il est difficile pour Total Sénégal de comprimer son besoin en fonds de roulement ce qui pèse sur sa trésorerie. En outre, cela tend à cristalliser un volume important de dette de court terme au passif de manière quasi-permanente.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot