Connect with us

Nominations

11 Africains de l’ouest parmi les jeunes scientifiques les plus talentueux d’Afrique

Publié

le

Le Next Einstein Forum (NEF) a présenté sa troisième cohorte des jeunes scientifiques africains d’envergure et dont les recherches et les innovations contribuent à relever les défis les plus urgents pour l’Afrique et le monde.
Energie renouvelable, nanomatériau et de nanotechnologie, sécurité alimentaire, médecine de précision, systèmes de santé, science du climat et urbanisme. Ce sont les domaines de recherche de ces scientifiques.
Le classement ouest africain est dominé par le Nigéria. Les pays francophones comptent quelques représentants : le Sénégal, le Cameroun, la Guinée et le Niger.

1. Dr Ademola Adenle (Nigéria) : ses recherches dans le domaine des politiques scientifiques et technologiques pour répondre aux enjeux de développement durable tels que le changement climatique, l’insécurité alimentaire, les innovations en matière énergétique et sanitaire en Afrique.

2. Dr Daniel Akinyele (Nigéria) se consacre à la découverte de connaissances plus approfondies dans la planification, le développement et la gestion de nouveaux systèmes d’électrification pour les communautés dépourvues d’électricité, grâce à la politique environnementale économique, technique et sociale, connue sous le nom de STEEP.

3. Dr Ibrahim Cissé (Niger) s’intéresse au développement de méthodes de microscopie à haute résolution allant directement à l’intérieur des cellules vivantes et de biomolécules simples pouvant décoder le génome humain d’ADN en ARN.

4. Dr Obidimma Ezezika (Nigéria) étudie les processus permettant de contribuer au développement de nouveaux modèles industriels afin de renforcer efficacement les interventions sanitaires en Afrique subsaharienne.

5.Dr Alpha Keita (Guinée) espère développer, avec son équipe en Guinée et en France, les réservoirs de virus pour mieux comprendre l’histoire naturelle de la propagation du virus Ebola.

6. Dr Eric Lontchi (Cameroun) étudie les manières de combattre l’épidémie croissante d’obésité et de diabète, et espère découvrir de nouvelles informations relatives à la pathogenèse et à des traitements potentiels du diabète.

7. Dr Blessing Mbabie (Nigéria) cherche à traiter l’état en temps réel de la résistance antimicrobienne et les facteurs sociaux qui l’entraînent, en découvrant des médicaments naturels dotés d’inhibiteurs à haut potentiel du mécanisme de résistance antimicrobienne.

8. Dr Ebele Mogo (Nigéria) consacre ses recherches à la transformation des systèmes sociétaux qui reconnaissent les réalités contextuelles africaines pour imaginer des communautés saines et prévenir les maladies non transmissibles.

9. Dr. Marian Nkansah (Ghana) se concentre sur le développement de la connaissance publique en matière de produits chimiques toxiques issus d’emplacements inhabituels et le risque associé sur les communautés locales, renforçant le croisement de l’évidence scientifique et des politiques.

10. Dr. Eucharia Nwaichi (Nigéria) dirige des projets de recherches dont l’objectif est de trouver des stratégies d’assainissement durable et sécurisé pour la réhabilitation des environnements affectés par le pétrole dans le delta du Niger.

11. Dr Cheikh Sarr (Sénégal) s’intéresse au développement d’un prototype de véhicule autoconduit, équipé de nombreux réseaux de capteurs, visant à faciliter la mobilité des personnes en situation d’handicap.

Business

Jean-Luc Konan nommé CEO de l’année à l’Africa Investment Forum & Awards

Publié

le

credit photo : Agence Ecofin

Jean-Luc Konan nommé CEO de l’année à l’Africa Investment Forum & Awards

Jean-Luc Konan, Président Directeur Général du Groupe Cofina a été nommé Meilleur CEO de l’année lorsde l’Africa Investments Forum & Awards (AIFA) 2019 qui s’est déroulé le mercredi 4 décembre 2019.

Il a été choisi en raison de l’apport original de la mésofinance dans le financement des entreprises africaines ainsi que les performances financières et managériales de Cofina. Organisé par Leaders League, l’AIFA est une journée d’affaires consacrée au continent africain avec différents panels portant essentiellement sur les secteurs de l’énergie, de la finance et des infrastructures.

« C’est une très grande fierté pour moi que de recevoir ce prix, qui est avant tout une récompense du travail collectif effectué par les équipes de Cofina, a déclaré Jean-Luc Konan, PDG de Cofina. J’aimerais profiter de cette cérémonie pour faire passer ce message : 32 000 Africains arrivent chaque jour sur le marché du travail et seulement 12 000 d’entre eux sont absorbés par ce marché. Les 20 000 restants, je les invite à venir tenter l’aventure entrepreneuriale et les assure que Cofina sera à leurs côtés pour contribuer à leur succès » a indiqué Jean-Luc Konan.

Lire plus sur Agenceecofin

Lire l'article

Business

Halima Aliko Dangote nommée directrice des opérations commerciales du Groupe Dangote

Publié

le

Le Groupe Dangote Industries Limited a annoncé le 11 Novembre 2019 la nomination d’Halima Aliko Dangote au poste de directrice exécutive du Goupe Dangote Industries Limited.

Halima Aliko Dangote sera responsable du développement et de la mise en œuvre de la stratégie commerciale du Groupe Dangote. Elle aura pour tâche la croissance de la clientèle, l’amélioration de la gestion de la clientèle, l’amélioration de l’expérience client et l’accroissement à long terme de la valeur pour le client.

Halima Aliko Dangote dispose de plus de douze années d’expériences professionnelles. Avant sa nomination, elle était détachée auprès de deux unités opérationnelles du groupe. Elle est également administratrice de la fondation Aliko Dangote, la branche philanthropique du conglomérat.

Halima Aliko Dangote a été directrice exécutive de Dangote Flour Mills. Auparavant, elle a dirigé la société NASCON, une entreprise spécialisée dans la production et la commercialisation de sels raffinés, assaisonnements et produits de consommation connexes extrêmement appréciés par les consommateurs. Actuellement, elle reste directrice non exécutive de NASCON.

Halima Aliko Dangote, est titulaire d’une licence en marketing de l’American Intercontinental University de Londres, et d’un MBA (Master in Business Administration) de la Webster Business School de Londres. De plus, elle a suivi plusieurs programmes de haut niveau en développement du leadership, notamment le programme de développement du leadership (PLD) de la Harvard Business School, le programme de développement des fonctions exécutives de la Kellogg School of Management, et le programme Finances et comptabilité pour les directeurs non financiers de la Columbia Business School.


Lire l'article

Business

Mariam Djibo prend la tête de l’Institution de microfinance ADVANS Cote d’Ivoire

Publié

le

Advans Côte d’Ivoire a annoncé le 29 Octobre 2019, la nomination de Mariam Djibo au poste de Directeur Général de l’Institution de microfinance.

Depuis le mois de Juin 2019, Mariam Djibo dirige Advans Cote d’Ivoire.  Elle dispose de plus de 21 années d’expériences dans les domaines de l’audit, du contrôle financier et du capital risque en Europe et en Afrique.

Avant de rejoindre Advans, elle occupait le poste de Principal Partner à Adenia Partners un fonds africain qui ciblait les PME. D’Octobre 2007 à juillet 2013, elle était Vice-Président à Emerging Capital Partners.

Elle est diplômée de l’Essec Business School.

Lire l'article

Les dernières tendances