Connect with us

Nominations

11 Africains de l’ouest parmi les jeunes scientifiques les plus talentueux d’Afrique

Avatar

Publié

le

Le Next Einstein Forum (NEF) a présenté sa troisième cohorte des jeunes scientifiques africains d’envergure et dont les recherches et les innovations contribuent à relever les défis les plus urgents pour l’Afrique et le monde.
Energie renouvelable, nanomatériau et de nanotechnologie, sécurité alimentaire, médecine de précision, systèmes de santé, science du climat et urbanisme. Ce sont les domaines de recherche de ces scientifiques.
Le classement ouest africain est dominé par le Nigéria. Les pays francophones comptent quelques représentants : le Sénégal, le Cameroun, la Guinée et le Niger.

1. Dr Ademola Adenle (Nigéria) : ses recherches dans le domaine des politiques scientifiques et technologiques pour répondre aux enjeux de développement durable tels que le changement climatique, l’insécurité alimentaire, les innovations en matière énergétique et sanitaire en Afrique.

2. Dr Daniel Akinyele (Nigéria) se consacre à la découverte de connaissances plus approfondies dans la planification, le développement et la gestion de nouveaux systèmes d’électrification pour les communautés dépourvues d’électricité, grâce à la politique environnementale économique, technique et sociale, connue sous le nom de STEEP.

3. Dr Ibrahim Cissé (Niger) s’intéresse au développement de méthodes de microscopie à haute résolution allant directement à l’intérieur des cellules vivantes et de biomolécules simples pouvant décoder le génome humain d’ADN en ARN.

4. Dr Obidimma Ezezika (Nigéria) étudie les processus permettant de contribuer au développement de nouveaux modèles industriels afin de renforcer efficacement les interventions sanitaires en Afrique subsaharienne.

5.Dr Alpha Keita (Guinée) espère développer, avec son équipe en Guinée et en France, les réservoirs de virus pour mieux comprendre l’histoire naturelle de la propagation du virus Ebola.

6. Dr Eric Lontchi (Cameroun) étudie les manières de combattre l’épidémie croissante d’obésité et de diabète, et espère découvrir de nouvelles informations relatives à la pathogenèse et à des traitements potentiels du diabète.

7. Dr Blessing Mbabie (Nigéria) cherche à traiter l’état en temps réel de la résistance antimicrobienne et les facteurs sociaux qui l’entraînent, en découvrant des médicaments naturels dotés d’inhibiteurs à haut potentiel du mécanisme de résistance antimicrobienne.

8. Dr Ebele Mogo (Nigéria) consacre ses recherches à la transformation des systèmes sociétaux qui reconnaissent les réalités contextuelles africaines pour imaginer des communautés saines et prévenir les maladies non transmissibles.

9. Dr. Marian Nkansah (Ghana) se concentre sur le développement de la connaissance publique en matière de produits chimiques toxiques issus d’emplacements inhabituels et le risque associé sur les communautés locales, renforçant le croisement de l’évidence scientifique et des politiques.

10. Dr. Eucharia Nwaichi (Nigéria) dirige des projets de recherches dont l’objectif est de trouver des stratégies d’assainissement durable et sécurisé pour la réhabilitation des environnements affectés par le pétrole dans le delta du Niger.

11. Dr Cheikh Sarr (Sénégal) s’intéresse au développement d’un prototype de véhicule autoconduit, équipé de nombreux réseaux de capteurs, visant à faciliter la mobilité des personnes en situation d’handicap.

Nominations

2 nominations dans le groupe MTN

Avatar

Publié

le

Le groupe MTN a annoncé des changements de management pour ses opérations du Benin et du Cameroun. Stephen Blewett  et Uche Ufodile ont été  nommé  respectivement DG de MTN Cameroun et PDG de MTN Benin.

Uche Ofodile, qui était DG de MTN Liberia, a été nommé DG de MTN Benin en remplacement de Stephen Blewett. Elle a rejoint le groupe MTN en 2018. Uche Ofodile dispose de plus de dix années expériences à des postes de direction dans le secteur des télécoms en Afrique.

Stephen Blewett de nationalité a été nommé DG de MTN Cameroun. Il remplace le Néerlandais Hendrik Kasteel. Avant sa nomination, il était le DG de MTN Benin depuis Septembre 2015.

Lire l'article

Nominations

2 nouveaux vice-présidents Afrique nommés à la banque mondiale

Avatar

Publié

le

credit photo : Financial Afrik

La banque mondiale a annoncé une réorganisation de son département Afrique avec la nomination de deux nouveaux vice-présidents. Ousmane Diagana est nommé vice-président pour l’Afrique de l’Ouest et centrale, tandis qu’Hafez Ghanem devient vice-président pour l’Afrique de l’Est et australe.

Ousmane Diagana est de nationalité mauritanienne. Avant sa nomination il était vice-présidence Éthique et déontologie professionnelle, puis de la vice-présidence Ressources humaines du Groupe de la Banque mondiale.  Il a rejoint la Banque mondiale en 1992 et a à son actif plus de 25 années d’expérience à son actif dans le développement.

 « C’est pour moi un honneur de diriger l’action de la Banque mondiale en Afrique de l’Ouest et centrale, avec le souci de l’innovation, du résultat et de la transformation, Je suis convaincu qu’en travaillant en concertation avec Hafez Ghanem nous pouvons faire mieux, et nous allons faire mieux, pour veiller en priorité aux intérêts des pays et des populations et trouver ensemble des solutions aux problèmes de développement actuels du continent en utilisant tous les moyens dont nous disposons » a déclaré Ousmane Diagana .

Hafez Ghanem est franco-égyptienne. Il était avant cette nomination vice-président pour l’Afrique. C’est un expert du développement ayant à son actif plus de 30 années d’expérience, il dirige les relations de la Banque avec 26 pays.

Lire l'article

Nominations

Dougnan Coulibaly nommé Directeur Marketing, Communication & Digital de Bizao

Avatar

Publié

le

La fintech Bizao a annoncé la nomination de  Doungnan COULIBALY au poste de  Directeur Marketing, Communication & Digital.  Bizao  qui opère dans une dizaine de pays d’Afrique dont le Sénégal, la Côte d’Ivoire le Gabon et le Cameroun.

Dougnan Coulibaly est un professionnel du digital et des services financiers avec plus de huit années d’expériences. Avant de rejoindre Bizao, il a été le directeur général de Yaatoo d’Octobre 2015 à décembre 2019. Il a été category manager chez Jumia Côte d’Ivoire d’Octobre 2014 à Septembre 2015.  

Avant son expérience dans le commerce en ligne, il a été Growth Marketing Product Manager chez Orange de Septembre 2013 à Septembre 2014. Il a débuté sa carrière à Western Union où il a occupé les positions de Marketing Project Manager (Sept 2012 à décembre 2013) et Assistant Marketing Manager (avril à septembre 2012).

Lire l'article

Les dernières tendances