Connect with us

Entreprendre

Comment le Festival des Grillades d’Abidjan devient le plus grand festival public Digital de Côte d’Ivoire

Avatar

Publié

le

Le Festival des Grillades d’Abidjan (FGA), le plus grand festival culinaire d’Afrique de l’Ouest innove pour sa 13e édition en se digitalisant dans un contexte de pandémie de la COVID-19.

L’édition de la résilience et de l’innovation

Créé en 2008, le FGA s’est imposé comme le plus grand événement de la rentrée en Côte d’Ivoire. Depuis quelques années, il reçoit sur les 2 jours de festivités plus 100 000 festivaliers, une cinquantaine de restaurateurs qui viennent partager des moments conviviaux lors d’un week-end. Pour l’édition 2020, malgré la pandémie de la COVID-19, Florence Koné et son équipe ont tenu à organiser l’événement au lieu de l’annuler.  « La pandémie à coronavirus a eu un impact considérable sur les restaurants et les maquis qui ont été fermés durant plusieurs mois. Dans un tel contexte, toute activité qui permet aux restaurateurs de fonctionner et de redémarrer est la bienvenue. Le Festival est donc une excellente opportunité pour toutes ces personnes », a indiqué Florence Koné, la Fondatrice du FGA.

Avec cette nouvelle édition, Florence Koné a fait preuve de résilience et de persévérance. En effet, Advantage Conseils, son entreprise, agence conseils en publicité, en Marketing opérationnel et en événementiel, a été aussi touchée par la crise et a dû arrêter ses opérations pendant plusieurs mois comme les autres acteurs du secteur. De nombreux événements ont été annulés depuis le début de la pandémie. En outre, les mesures de distanciation physique toujours en vigueur menacent la survie des acteurs du secteur. C’est donc une édition qui peut aider toute la branche à se relancer en adoptant de nouveaux concepts et les nouvelles technologies.

Le plus grand festival public physique et Digital organisé

Pour cette édition 2020 qualifiée d’édition 20/20, Florence Koné et son équipe ont élaboré une « formule  toute nouvelle » tout en gardant les ingrédients du succès du FGA : une sélection de restaurateurs de qualité, des concerts et des surprises offertes par les partenaires. Mais le principal challenge a été l’organisation en temps record. Près de 180 jours pour  organiser un festival réinventé alliant le physique et le digital !

Grâce à trois grandes innovations, les habitués peuvent vivre l’expérience du FGA même de chez eux. La première innovation de cette édition, c’est la possibilité de le vivre en ligne. Les festivaliers pourront ainsi suivre les prestations de plus d’une vingtaine d’artistes locaux en direct sur le site web du Festival des Grillades et sur sa page Facebook, ainsi que sur les pages des différents partenaires qui en feront un relais. De façon précise, ils suivront par exemple les concerts live avec les artistes Kiff no Beat le 1er jour et Kerozen le 2e jour.

La seconde innovation, c’est la possibilité pour les festivaliers de commander et être livré auprès d’une vingtaine de restaurateurs qui proposeront leurs meilleures spécialités en termes de grillades. Cela est rendu possible notamment grâce à des partenariats avec les entreprises GLOVO et CHEZNOUS spécialisées dans la livraison à domicile.

La troisième innovation est le FGA off et la Foire du FGA. Le FGA off permettra aux festivaliers de se rapprocher de sites choisis à Abidjan pour vivre la retransmission en direct du FGA ; bien-évidemment dans le respect strict des mesures barrières et des règles de distanciation sociale. Tandis que la Foire du FGA, quant à elle permet aux festivaliers de bénéficier d’offres spéciales de la part des partenaires du FGA, toujours disponibles à faire de belles surprises aux participants.

« Vivons le Festival des Grillades 2020 et soutenons la reprise pour que nous nous retrouvions en 2021 pour un FGA encore plus grandiose », affirme Florence Koné au sujet de cette édition inédite.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot