Connect with us

Entreprises & Marchés

Côte d’Ivoire : CDC-CI Capital et AFG scellent une alliance stratégique de 3 milliards FCFA pour une banque verte

Avatar

Publié

le

Credit Photo : CDC-CI

CDC-CI Capital, bras financier de la Caisse des Dépôts et Consignations, investit 3 milliards FCFA dans AFG Holding, la holding du conglomérat Atlantique Groupe. Objectif : accélérer la transformation digitale et environnementale du secteur bancaire ivoirien.

Ce 23 avril 2025 à Abidjan, CDC-CI Capital et AFG Holding ont signé une convention de partenariat stratégique d’un montant de 3 milliards de FCFA. Une alliance ambitieuse qui vise à impulser une nouvelle dynamique dans la digitalisation des services bancaires et à inscrire durablement le modèle économique d’AFG dans une logique de responsabilité environnementale.

« Cet investissement vise à accompagner la transformation digitale de la holding bancaire, avec des bénéfices attendus en matière d’efficience opérationnelle, de durabilité environnementale et d’inclusion financière », a précisé Lassina Fofana, président du conseil d’administration de CDC-CI Capital.

De son côté, Kouakou Anzoua Abissa, directeur général d’AFG Holding, a réaffirmé l’ambition d’Atlantique Groupe de se positionner en leader d’une finance verte et inclusive. Le groupe, actif dans des secteurs aussi stratégiques que l’agro-industrie, l’assurance ou encore les matériaux de construction, voit en cette alliance un levier structurant de croissance durable.

Cet accord intervient moins de deux mois après un premier partenariat entre CDC-CI Capital et SILO, filiale logistique du cimentier Big Cim. Il confirme la stratégie de CDC-CI Capital de nouer des partenariats ciblés avec les champions nationaux pour accélérer la transformation du tissu économique ivoirien.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot