Connect with us

Covid19

Afrique du Sud : le président annonce un plan de sauvetage de 19 951 milliards FCFA

Avatar

Publié

le

Cyril Ramaphosa le président sud-africain a annoncé un plan de sauvetage d’environ 10 % du PIB (19 951 milliards FCFA)  pour atténuer l’impact économique du covid-19. « La pandémie nécessite une réponse économique à la mesure de l’ampleur des perturbations qu’elle provoque« , a-t-il déclaré dans un discours à la télévision nationale.

Le président a annoncé avoir sollicité des institutions financières comme la Banque mondiale, le Fonds monétaire international, la BRICS New Development Bank et la Banque africaine de développement, pour financer des interventions de santé.

Les mesures implémentées semblent avoir ralenti la propagation de la pandémie. Mais l’impact économique du confinement sur l’économique est important. En effet, l’Afrique du Sud était en récession avant la pandémie et elle a une forte population sans emploi. Le risque d’émeutes des pauvres est élevé rapporte Reuters. Aussi le président s’est-il  engagé à donner la priorité «au soulagement de la faim et de la détresse sociale dans nos communautés», y compris avec la distribution de 250 000 colis alimentaires dans les semaines à venir, et à rouvrir l’économie dès qu’il est possible de le faire.

La COSATU, la plus grande centrale syndicale, a exhorté le gouvernement, le secteur privé et les institutions financière à financer un plan de relance économique d’environ 31 901 milliards FCFA pour empêcher le chômage de dépasser les 50%.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot