Connect with us

Startup

Alivo introduit une technologie innovante de feux de signalisation «made in Benin»

Avatar

Publié

le

Cédric Soudé, Paulin Datondji et Franck Kangni, trois jeunes diplômés ont co-fondé  la start-up « Alivo » qui signifie « la voie est libre » en langue locale fon. Ils  ont conçu et réalisé un kit de feux tricolores fonctionnant à l’énergie solaire.

Ils ont été inspirés par la défectuosité des feux de signalisation, voire leur absence à plusieurs carrefours dans presque toutes les grandes villes du Bénin.
« Notre enquête révèle que l’administration municipale est souvent confrontée à un problème de pièces de rechange importées d’Asie ou d’Europe », raconte Cédric Soudé.

« Le premier avantage qu’offre notre dispositif, c’est que la technologie est aujourd’hui domestiquée au Bénin. Nous sommes capables d’entrer en atelier et de sortir un kit entier sans forcément acquérir des modules hors du pays. Nous en fabriquons nous-mêmes les éléments constitutifs. Par exemple, l’ordinateur embarqué qui assume la fonction de régulation a été montée par nous-mêmes », précise Cédric Soudé lors d’un entretien avec SCI dev.

Les feux de signalisation sont alimentés par les panneaux solaires .De plus, le système fonctionne de façon dynamique avec une régulation automatique de la durée d’attente suivant la densité du trafic routier sur l’un ou l’autre des différents axes du carrefour concerné.

 

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot