Connect with us

Entreprendre

Alna Entreprise veut devenir le roi des légumes et sauces en conserve

Avatar

Publié

le

Après avoir relancé avec succès les sauces ou concentré de légumes ou fruits locaux (piment, aubergine, palme), Stéphane Namogo veut positionner les produits Fefee comme le leader du marché de la sauce en conserve.

Rien ne prédestinait Stéphane Namogo à relancer ALNA ENTREPRISES, l’entreprise de production de conserves de légumes locaux fondée par sa mère. Mais l’usine neuve de l’entreprise a été entièrement pillée durant la crise post-électorale de 2010 et l’entreprise a été au point mort durant plusieurs années . En effet, diplômé en audit et contrôle de gestion, il réalise une carrière dans des organisations internationales et dans le secteur privé en France et en Côte d’Ivoire. Il est rattrapé par sa passion pour la flore et la faune qui le pousse à travailler sur des projets en rapport avec la nature et ses fruits. Ensuite, il a la chance de travailler dans le groupe NSIA, le modèle d’entreprise familial ivoirien. Le modèle du développement du groupe lui enseigne qu’il est possible de bâtir des entreprises familiales aux normes internationales et qui contribuent au progrès économique de la nation et de l’Afrique. « A NSIA, j’ai eu la chance d’apprendre sous la direction de Bénédicte Janine Kacou Diagou. De plus, j’ai observé la ténacité du directeur général du groupe AITEK. Le point commun de ces deux dirigeants est le fait d’avoir construit de véritables locomotives économiques pièces par pièce. Aujourd’hui, ces entreprises impactent la Côte d’Ivoire et l’Afrique ».

En 2018, Stéphane et toute l’équipe ont revu les protocoles de production et perfectionné les produits existants. En 2019, les produits sont à nouveau commercialisés. Alna Entreprise propose une gamme de quatre concentrés : concentré sauce graine, concentré d’aubergine (NDROWA et CLONGBO), concentré de gnangnan et concentré de piment. Après plus d’un an, ils écoulent en moyenne 3 000 boites par mois dans 45 points de vente et via les réseaux sociaux. Les boîtes ont un coût abordable le concentré de Gnagnan coûte 1 150 FCFA et sont accessibles aux ménages les plus modestes. Cependant le concurrent principal est le fait maison a indiqué Stéphane Namogo. En effet, malgré la forte urbanisation, les consommateurs ivoiriens privilégient en général les méthodes de cuissons traditionnelles et certains sont hostiles aux boites de conserve.

Stéphane rêve de devenir le leader du marché des conserves de légumes. À court terme, il souhaite multiplier par quatre les ventes grâce à l’agrandissement de son réseau de distribution nationale. Ensuite, ils souhaitent développer ses ventes dans la sous-région (Sénégal, Mali, Burkina Faso, Niger, Mauritanie) et en occident (Canada, Etats-Unis, France et Belgique).

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot