Connect with us

Entreprendre

Sayouba Sawadogo veut positionner Magic Eco Group comme une référence des engrais organiques

Avatar

Publié

le

Passionné par les défis liés à la sécurité alimentaire, environnementale et les enjeux de l’agriculture, Sayouba Sawadogo a fondé Magic Eco group qui propose de l’engrais et des solutions d’irrigation.

Sayouba Sawadogo fonde avec deux amis Magic Culture. C’est une entreprise de production et de gestion de projets agricoles. Après des débuts prometteurs, les fondateurs sont confrontés à un besoin de financement pour développer l’ entreprise. Mais cet obstacle entraine la séparation des cofondateurs.

Après cette séparation, Sayouba Sawadogo continue l’aventure seul. Il développe le prototype de l’engrais organique (déchets végétaux et animaux) Magic Compost, qu’il teste sur plusieurs cultures avec succès. Il en profite aussi pour lancer Magic Irrigation pour l’installation de système d’irrigation. Toutes ses branches seront regroupées plus tard sous la coupole de Magic Eco Group en 2020.

Finaliste du prix Tony Elumelu 2021, il rejoint la même année la cohorte 5 du programme OC Côte d’Ivoire, initiée par l’Ambassade du Royaume des Pays Bas en Côte d’Ivoire et mis en œuvre par la firme Entrepreneurial Solutions Partners (ESP). « OC Côte d’Ivoire nous a tout donné. Grâce à ce programme, nous sommes passés de l’informel au formel. Nous avons ouvert notre unité de production d’engrais organique à Yopougon zone industrielle, nous avons tissé des partenariats qui nous permettent aujourd’hui de vendre nos engrais sur toute l’étendue du territoire », confie-t-il.

Sayouba a pour ambitions de positionner Magic Eco Group comme le leader incontournable des engrais organiques en Afrique de l’Ouest à l’horizon 2030. Pour y parvenir, il prévoit d’industrialiser son unité de transformation et de mécaniser ses méthodes et procédés.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot