Connect with us

Entreprendre

Ceedow, le digital à la rescousse des artisans

Avatar

Publié

le

Lorsque Juliette Mensah décide de quitter la sécurité de son emploi salarié pour celui de l’entrepreneuriat, elle a une chose en tête : venir en aide aux artisans. Cette passionnée d’artisanat et de digital décide de combiner ses deux passions pour relever le pari du « made in Africa ». Elle n’a qu’une seule idée en tête : avancer et avancer encore.

Titulaire d’un master en gestion de patrimoine financier, Juliette rejoint la société générale à Paris comme conseillère patrimoniale. Elle y passe trois ans. Entre-temps, passionnée depuis toujours par l’artisanat, elle planche sur la meilleure façon d’aider les artisans pétris de talents à mieux vendre leurs créations. Quoiqu’elle fasse Juliette Mensah aime prendre le taureau par les cornes. Elle décide alors de quitter son job et de se former dans le digital afin d’avoir les armes pour lancer son projet. Elle entame alors un mastère spécialisé en Marketing digitale et commerce électronique, ce qui lui permet de mieux comprendre les enjeux de son projet entrepreneurial.

En mars 2021, Juliette se sent prête à passer le pas. “J‘ai par la suite décidé de rentrer à Abidjan et de monter ce projet qui me tenait à cœur.” Ceedow voit alors le jour. Elle parvient avec le temps à convaincre certains artisans de digitaliser leur offre et proposer aux clients. Ceedow regroupe aujourd’hui plus de 12 catégories ouvertes sur des métiers d’artisanat, d’art décoratif et de mode. « Nous proposons les services des artisans réputés pour la qualité de leurs créations, plus précisément des services de conception sur mesure. Elle s’adresse aux professionnels souhaitant travailler avec les artisans de manière complètement dématérialisée en faisant confiance à son équipe pour le suivi et la livraison ; aux artisans qui peinent à trouver des clients ; et aux particuliers qui n’ont pas le temps de se déplacer et recherchant des artisans pour concevoir un article ou faire un cadeau personnalisé », explique-t-elle. Trouver des artisans qualifiés et légalement constitués, les convaincre de digitaliser leur offre et convaincre la clientèle, ce sont quelques défis que l’entreprise a su relever dès ses débuts.

La plateforme dispose aujourd’hui d’un réseau de 45 artisans et 212 clients actifs à Abidjan. Des chiffres que l’entreprise travaille à accroître significativement, et à terme, couvrir tout le territoire national et toute la sous-région. « Une fois sur la plateforme, vous recherchez votre artisan (Vous avez la possibilité de visualiser certaines de leurs créations travail des artisans). Ensuite, vous pouvez demander un devis. Puis, la livraison et le contrôle qualité sont assurés par l’entreprise », détaille-t-elle.

« Je me sens souvent seule d’ailleurs, pourtant, c’est un secteur ou la femme trouverait son bonheur. J’encourage vivement les femmes à regarder parmi tous les métiers que permet le secteur du digital. Il est important dans notre société actuelle et surtout pour la femme de savoir quels seront les enjeux de demain. Je les invite à prendre le pas du digital car, nous connaissons toute la résilience de la femme, ajoutez-y un soupçon de compétence digitale, elle en fera des merveilles. » Ils ont ainsi pu compter sur leur communauté de clients qu’ils fédèrent grâce aux réseaux sociaux.

Pour se donner toutes les chances de réussite, elle fait le choix de l’accompagnement avec le programme OC Côte d’Ivoire, initié par l’Ambassade du Royaume des Pays Bas en Côte d’Ivoire et mis en œuvre par la firme Entrepreneurial Solutions Partners (ESP). Derrière chaque entreprise qui réussit, se cache un rêve. Une passion. C’est un privilège d’aider à réaliser tous ces rêves de jeunes entrepreneurs ivoiriens.

« L’accompagnement et le réseau surtout le réseau ! Car sans réseau en tant qu ‘entrepreneurs, il est difficile d’avancer, seul, on marche, mais à plusieurs, on court ! », répond-t-elle quand on lui demande ce qui l’a motivée à rejoindre la 6 ème cohorte du programme. « Ce programme m’a apporté une certaine sérénité, une meilleure vision de mon projet et de mes objectifs, avec des actions plus concrètes. Nous avons eu une nette augmentation de notre chiffre d’affaires grâce à la visibilité de notre projet », ajoute-elle. Lauréate du Prix Orange Corners Innovation Fund (OCIF) qui lui permet de bénéficier jusqu’à 30 millions de de francs de fonds d’amorçage, elle ambitionne de redynamiser l’artisanat en Afrique.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot