Connect with us

Entreprendre

Zoom sur Soutramoi : Bénédicte Koffi, Développeuse passionnée, entrepreneure convaincue

Avatar

Publié

le

Depuis son enfance, Bénédicte Koffi savait ce qu’elle voulait devenir. Cette touche-à-tout du numérique a su se faire une place dans un écosystème peuplé majoritairement par des hommes. Elle fait partie de cette génération de femmes qui se battent pour présenter la femme à sa juste valeur et qu’aucune barrière n’est infranchissable si la passion et la persévérance sont présentes.

Passionnée par le développement web, Bénédicte n’a rien laissé au hasard pour assouvir son envie irrépressible de lancer sa propre entreprise. Après un BTS en informatique, elle entame une licence en réseau et génie logiciel. Par la suite, elle travaille comme développeuse web mobile et assistante informatique pour diverses entreprises. C’est en 2020, pendant qu’elle cherche urgemment un électricien pour intervenir sur une panne que la jeune développeuse a un déclic. Un an plus tard, Bénédicte et deux autres développeurs fondent Soutramoi, une plateforme de mise en relation entre particuliers et professionnels compétents et qualifiés afin de résoudre tous vos problèmes de dépannage. “Nous éliminons le besoin de feuilleter les pages jaunes, nous éliminons le stress et l’inquiétude, plus important encore, nous faisons le travail correctement. Nos professionnels sont expérimentés et fiables. De plus, leurs compétences sont perfectionnées par le biais de formations concernant tant le niveau technique que la gestion de la clientèle”, ajoute-elle. La jeune startup a les dents longues. Si Soutramoi s’est d’abord concentrée sur le marché domestique abidjanais, l’entreprise ambitionne se déployer progressivement sur tout le territoire national.

A ses débuts, la jeune entrepreneure a du mal à convaincre les professionnels et les clients qui ne lui font pas tout de suite vu son jeune âge. Elle se confronte aussi à l’opposition de sa famille, qui considère l’entrepreneuriat comme un chemin risqué. Mais elle persévère et sa détermination finit par payer. Quelques mois après le lancement, la plateforme compte plus d’une centaine de visiteurs par mois et une dizaine de professionnels. Un chiffre qui dépasse les 25000 visiteurs aujourd’hui et plus de 100 professionnels inscrits. Pour accéder au service de la plateforme, il suffit de se rendre sur soutramoi.com ou contacter le service client par appel ou via whatsapp. Vous pouvez aussi souscrire à une offre d’abonnement annuel à 50.000frcs CFA qui vous permet d’avoir accès à tous les services.

Pour atteindre ses objectifs de croissance, la jeune entreprise peut compter sur l’appui du programme OC côte d’Ivoire dont elle rejoint la cohorte 5 en Octobre 2021. Initié par l’Ambassade du Royaume des Pays Bas en Côte d’Ivoire et mis en œuvre par la firme Entrepreneurial Solutions Partners (ESP), le programme accompagne depuis maintenant 3 ans les jeunes entrepreneur(e)s innovants. « Avant mon entrée dans le programme, j’avais du mal à faire décoller mon projet. J’ai pu avoir un financement qui m’a permis de développer ma plateforme, puis de recruter des commerciaux pour accroître ma base de professionnels et de clients. J’ai aussi bénéficié des conseils des coachs qui m’ont aidé à mieux structurer mon entreprise et à augmenter mon chiffre. Par ailleurs, j’ai pu rencontrer d’autres entrepreneurs avec lesquels j’ai beaucoup appris. », explique-t-elle.

Bénédicte Koffi est consciente que bien que les mentalités évoluent, l’univers du numérique connaît encore un manque de mixité. Un conseil pour les femmes qui souhaitent devenir développeuses :  » Ne rien lâcher ! Vous allez passer par des moments de doutes, le syndrome de l’imposteur, mais il ne faut rien lâcher. « 
Convaincue que la diversité des profils de ceux.elles qui façonnent le monde de demain est facteur d’innovation et de performance, ESP soutient l’entrepreneuriat féminin et fait émerger des talents féminins.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot