Connect with us

Entreprendre

Les Neemeries bouscule le monde de la cosmétique naturelle

Avatar

Publié

le

« Du champ à la salle de bains », telle pourrait être la devise de ‘’Les Neemeries’’, la marque de cosmétique naturelle créée par notre entrepreneure de ce mois. Découvrons ensemble cette marque qui propose des soins bio en harmonie avec l’écosystème de la peau.

Il y a encore quelques années, Grace Fouphouet, ingénieure des techniques agricoles spécialisée en économie et gestion d’entreprises agricoles, n’envisageait absolument pas son avenir dans l’entrepreneuriat. Débarquée de l’INPHB de Yamoussoukro, elle exerce pendant 7 ans dans le domaine du développement de projets agricoles, des intrants agricoles et d’encadrement de communautés rurales. C’est au bout de cette aventure qu’elle fait une découverte qui va changer ses plans : le Neem, aussi appelé margousier, un petit arbuste originaire d’Inde et de Birmanie qui est très apprécié pour ses qualités cosmétiques mais pas seulement. Une découverte, qui, de ses propres aveux, lui a fait découvrir les 1.001 facettes de cette plante.

Les résultats post-tests et les retours positifs sur ces premières créations finissent par la convaincre, au point de lancer en 2019 Shemen Africa, une entreprise spécialisée dans l’agrobusiness commercialisant ses produits sous la marque ‘’Les Neemeries’’. « Les débuts n’ont pas été faciles car le neem étant méconnu du public, il fallait travailler à l’intégrer dans les habitudes. », souligne-t-elle. Un challenge qu’elle réussit à relever avec abnégation. L’entreprise propose aujourd’hui une gamme de produits à usage quotidien à base de neem, ingrédient principal, et d’autres ingrédients naturels bénéfiques. On y retrouve l’huile végétale de neem obtenue par pression à froid, du savon surgras antiseptique, du shampoing solide (tous deux saponifiés à froid), de la crème chantilly, de la poudre de feuilles de neem séchées etc. Les prix varient entre 2500 et 5000 fcfa. “Passer à la cosmétique naturelle ce n’est pas seulement éviter des ingrédients dangereux : c’est offrir à votre plus grand organe des nutriments essentiels à ses fonctions vitales, son hydratation, sa protection : vitamines, acides gras, antioxydants, acides aminés, minéraux… ) etc.”, soutient-elle.

A la recherche d’un accompagnement technique et financier pour pouvoir propulser son activité, elle rejoint la 6ème cohorte du Programme OC Côte d’Ivoire, initiée par l’Ambassade du Royaume des Pays Bas et mis en œuvre par la firme Entrepreneurial Solutions Partners (ESP) qui s’est donnée pour mission de favoriser la prospérité économique en Afrique en accompagnant de jeunes entrepreneurs à fort impact comme Grâce. « Nous avons grâce aux programmes pu acquérir de nouveaux équipements de production pour répondre à la demande croissante, mais aussi bénéficier d’un réseau dynamique de jeunes entrepreneurs comme nous et de conseils avisés et sur mesure de brillants mentors qui ont à cœur le fardeau de la réussite entrepreneuriale en Afrique. », nous confie-t-elle.

Shemen Africa, c’est plus de 12 millions de chiffre d’affaires en 2021. Beaucoup se satisferaient d’un tel succès. Pas Grace ! Son ambition est claire : « Nous voulons être une marque africaine de référence qui arrive à concurrencer les grandes marques internationales de beauté en termes de qualité, de sécurité, d’innovation et de présentation parlant du packaging. » Énergique, travailleuse et pragmatique, on ne voit pas ce qui pourrait l’empêcher d’atteindre les buts qu’elle se fixe. Elle illustre parfaitement l’émergence irréversible de la femme ivoirienne sur la scène économique du pays. Aux jeunes entrepreneurs, elle leur conseille de « s’armer de courage, se forger un mental et d’accepter de prendre le risque et passer à l’action. »

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot