Connect with us

African Media Agency (AMA)

Bill et Melinda Gates publient leur lettre annuelle 2021 : « L’année où la santé mondiale a été pensée à l’échelle locale »

Avatar

Publié

le

SEATTLE, les États-Unis d’Amérique, le 27 janvier 2021, -/African Media Agency (AMA)/- Aujourd’hui, Bill et Melinda Gates partagent leur lettre annuelle 2021, « L’année où la santé mondiale a été pensée à l’échelle locale ». Dans la lettre de cette année, Bill et Melinda Gates nous font part de leurs réflexions sur les répercussions de la COVID-19 dans le monde, et sur la collaboration et l’innovation scientifique mondiales qui sous-tendent l’un des plus importants efforts de santé publique de l’histoire. Ils expliquent pourquoi ils sont confiants et estiment que le monde pourra émerger de la pandémie plus fort, plus sain et plus résilient, et discutent de deux domaines qui, selon eux, sont essentiels pour bâtir un avenir meilleur : prioriser l’équité et se préparer à la prochaine pandémie.

« La COVID-19 a coûté des vies, a rendu malades des millions de personnes et a plongé l’économie mondiale dans une récession dévastatrice », écrivent Bill et Melinda Gates. « Le rétablissement sera long. Toutefois, le monde a remporté des victoires importantes contre le virus avec de nouveaux tests, traitements et vaccins. Nous sommes persuadés que ces nouveaux outils commenceront bientôt à infléchir la courbe de manière considérable. »

Bill et Melinda Gates soutiennent qu’en réponse à la pandémie, des donateurs du monde entier ont fourni des ressources, des concurrents ont partagé des résultats de recherche et des années d’investissement mondial ont favorisé l’apparition d’une nouvelle ère dans la mise au point de vaccins, avec le développement de vaccins sûrs et efficaces en un temps record. Ils mettent toutefois en garde contre le fait que la pandémie a également exacerbé les disparités préexistantes en matière de santé, en particulier pour les travailleurs essentiels, les minorités ethniques, les personnes vivant dans la pauvreté et les femmes. Ils craignent que la pandémie ne perpétue un autre type d’injustice : l’inégalité immunitaire. Ils appellent à une réponse inclusive qui s’attaque aux divers impacts sociaux et économiques du virus.

« Depuis le début de la pandémie, nous avons exhorté les pays riches à se rappeler que la COVID-19 est une menace partout. Tant que tout le monde n’aura pas été vacciné, de nouveaux clusters continueront d’apparaître. Le cycle des inégalités se poursuivra », écrit Melinda Gates. « Tout dépend de la capacité des pays du monde entier à s’unir pour faire en sorte que les traitements d’importance vitale développés en 2020 sauvent autant de vies que possible en 2021. »

Bill et Melinda Gates soulignent également qu’il n’est pas trop tôt pour penser à la prochaine pandémie. Pour arrêter la pandémie à COVID-19, il faudra investir chaque année des dizaines de milliards de dollars, mais Bill et Melinda Gates font remarquer que, selon les estimations, la COVID-19 a déjà coûté environ 28 trillions de dollars au monde. Ils insistent sur le fait qu’il faut continuer d’investir dans les tests, les traitements et les vaccins, et discutent de l’importance d’un système d’alerte mondial qui puisse détecter les épidémies dès qu’elles apparaissent.

« Le monde comprend maintenant à quel point nous devrions prendre au sérieux les pandémies », écrit Bill Gates. « Nous voyons déjà émerger de nouvelles stratégies de préparation à une pandémie, et je m’attends à en voir davantage dans les mois et les années à venir. Le monde n’était pas prêt pour la pandémie de COVID-19. Je pense que la prochaine fois, ce sera différent. »

Bill et Melinda Gates ont créé leur fondation avec la conviction que chaque personne mérite une chance de vivre une vie saine et productive. À ce jour, la fondation s’est engagée à consacrer 1,75 milliard de dollars à la lutte contre la COVID-19, qui inclut le soutien à ses partenaires pour le développement et l’offre équitable de vaccins, de tests et de traitements.

Pour lire la lettre dans son intégralité, rendez-vous sur le site www.gatesletter.com.

Distribué par African Media Agency (AMA) pour La Fondation Bill & Melinda Gates

À propos de Melinda Gates
Melinda French Gates est une philanthrope, une femme d’affaires et une activiste mondiale œuvrant en faveur des femmes et des filles. Coprésidente de la Fondation Bill et Melinda Gates, Melinda Gates établit l’orientation et les priorités de la plus grande organisation philanthropique au monde. Elle a également fondé Pivotal Ventures, une société d’investissement et de création de solutions qui s’attèle à favoriser le progrès social des femmes et des familles aux États-Unis, et est l’auteure du bestseller Prendre son envol.

Melinda Gates a grandi à Dallas (Texas). Elle a obtenu son diplôme de licence en informatique à l’Université de Duke et un MBA à la Fuqua School de Duke. Melinda Gates a passé les dix premières années de sa carrière à développer des produits multimédias chez Microsoft avant de quitter l’entreprise pour se concentrer à sa famille et à son œuvre philanthropique. Elle vit à Seattle (Washington) avec son mari, Bill. Ils ont trois enfants : Jenn, Rory et Phoebe.

À propos de Bill Gates
Bill Gates est coprésident de la Fondation Bill et Melinda Gates. En 1975, Bill Gates a fondé Microsoft avec Paul Allen et devient le dirigeant de l’entreprise, qui accède à la position de leader mondial des logiciels et des services aux entreprises et aux particuliers. En 2008, Bill Gates a décidé de se consacrer entièrement à sa fondation afin de renforcer les chances des personnes les plus défavorisées dans le monde. Avec la coprésidente Melinda Gates, il dirige l’élaboration des stratégies de la fondation et fixe les orientations générales de l’organisation. En 2010, Bill Gates, Melinda Gates et Warren Buffett ont fondé le Giving Pledge, une initiative visant à encourager les familles et les personnes les plus riches à s’engager publiquement à faire don de plus de la moitié de leur fortune à des causes philanthropiques et à des organisations caritatives au cours de leur vie ou dans leur testament. En 2015, Bill Gates a créé Breakthrough Energy Coalition, qui regroupe particuliers et entités se consacrant à l’innovation en matière d’énergie propre. En 2016, il a ensuite créé Breakthrough Energy Ventures, un fonds géré par des investisseurs qui vise à fournir des capitaux patients pour soutenir les entreprises de pointe du secteur de l’énergie propre.

CONTACT : media@gatesfoundation.org

The post Bill et Melinda Gates publient leur lettre annuelle 2021 : « L’année où la santé mondiale a été pensée à l’échelle locale » appeared first on African Media Agency.

Source : African Media Agency (AMA)

African Media Agency (AMA)

CIH Bank solide et résiliente en 2020

Avatar

Publié

le

Le groupe CIH Bank défie la crise et affiche en 2020 une croissance à deux chiffres pour les dépôts (+20,5%), les crédits (+18,6%) et le PNB (+10,3%) consolidés. Mais comme prévu pour tout le secteur bancaire, le coût du risque a pesé sur les comptes. La banque subit une chute de 81% de son résultat net part du groupe (RNPG), en raison notamment de l’imputation intégrale des 150 millions de DH du don au Fonds Covid-19.
Source: Le Matin

The post CIH Bank solide et résiliente en 2020 appeared first on African Media Agency.

Source : African Media Agency (AMA)

Lire l'article

African Media Agency (AMA)

Le marché automobile sous la loupe d’Avito

Avatar

Publié

le

Quel est l’impact de la crise de la Covid-19 sur le projet d’acquisition de véhicules ? Quelles voitures les Marocains préfèrent-ils ? Quels sont les freins pour acheter de l’occase ? Avito lève le voile sur les tendances du marché local et ses perspectives d’évolution. Les détails.
Source: Le Matin

The post Le marché automobile sous la loupe d’Avito appeared first on African Media Agency.

Source : African Media Agency (AMA)

Lire l'article

African Media Agency (AMA)

Mastercard et MTN permettent à des millions de consommateurs en Afrique d’effectuer des paiements sur des plateformes mondiales, ce qui fait progresser l’inclusion financière numérique

Avatar

Publié

le

  • Le partenariat va permettre à des millions de clients de MTN de payer sur des plateformes en ligne mondiales grâce à une solution de paiement virtuel Mastercard qui est reliée au portefeuille MoMo de MTN
  • La technologie de Mastercard offrira de nouvelles possibilités de commerce numérique aux consommateurs et aux commerçants, qu’ils disposent ou non d’un compte bancaire, par le biais d’une expérience de paiement simple et sécurisée
  • La collaboration étaye une nouvelle vague d’inclusion financière par le biais de dispositifs mobiles et apporte de nouvelles opportunités à des millions de personnes en Afrique

BRAZZAVILLE, République du Congo, le 23 février 2021 -/African Media Agency (AMA)/- Mastercard et MTN ont annoncé aujourd’hui un partenariat stratégique visant à permettre à des millions de consommateurs dans 16 pays d’Afrique de payer des transactions de commerce électronique mondial en toute sécurité.

Grâce à une solution de paiement virtuel de Mastercard reliée aux portefeuilles MoMo (Mobile Money) de MTN, les consommateurs et les commerçants peuvent effectuer des transactions de commerce électronique avec des marques et des entreprises étrangères, ce qui leur donne accès à un marché international et leur offre une kyrielle de nouvelles opportunités.

Dans toute l’Afrique subsaharienne, les dispositifs mobiles sont le principal canal utilisé pour se connecter à Internet. Selon la GSMA, on estime que, d’ici à 2025, 300 millions de personnes supplémentaires utiliseront leurs dispositifs pour accéder aux services Internet. Compte tenu de cette croissance importante, les services financiers mobiles sont devenus la forme privilégiée de paiement numérique, car il y a deux fois plus de comptes d’argent mobile que de comptes bancaires dans la région. Par conséquent, les consommateurs s’attendent de plus en plus à avoir accès à une gamme plus large de services financiers numériques.

Cependant, les consommateurs et les commerçants sont, pour la plupart, confrontés à un nombre restreint d’entreprises en ligne et hors ligne, ce qui limite la capacité des clients à prendre part au commerce mondial. Grâce à ce partenariat stratégique, les clients de MTN peuvent, avec le concours d’une solution de paiement virtuel Mastercard reliée à leur portefeuille MoMo, effectuer des paiements chez des commerçants en ligne du monde entier en bénéficiant d’une expérience de paiement numérique fluide et sécurisée sur des sites web et des applications mobiles. Le service est disponible indépendamment du fait que le client dispose ou non d’un compte bancaire.

La solution permettra aux consommateurs de découvrir et d’acquérir des articles de marques mondiales de commerce électronique bien connues et de payer rapidement et en toute sécurité leurs achats de loisirs, leurs voyages, leur hébergement, leurs divertissements, leurs services de streaming, pour ne citer que cela. Elle permettra également aux propriétaires de petites entreprises d’effectuer des achats auprès de fournisseurs à l’étranger et de payer avec la solution de paiement virtuel.

« Nous sommes enthousiasmés par ce partenariat avec Mastercard, qui constitue une nouvelle étape dans la concrétisation de notre ambition visant à construire la plus grande plateforme Fintech d’Afrique, en accélérant le développement économique et social grâce à l’innovation numérique au profit des citoyens de tout le continent et d’ailleurs », a déclaré Serigne Dioum, directeur du département numérique et Fintech du groupe MTN.

« Ce partenariat notable constitue une nouvelle étape pour permettre à nos clients de participer à l’économie mondiale. Nous pensons résolument que l’accélération de l’inclusion financière est un puissant moteur de développement socio-économique qui donne des moyens aux plus vulnérables de nos sociétés », a-t-il conclu.

Amnah Ajmal, vice-présidente exécutive pour le développement du marché chez Mastercard Moyen-Orient et Afrique, a déclaré : « Cette étape importante va permettre à des millions de clients de MTN de bénéficier du commerce numérique mondial et va favoriser l’inclusion numérique et financière dans toute l’Afrique en offrant un accès facile et sécurisé aux services financiers.

« Chez Mastercard, nous avons une stratégie d’innovation basée sur les partenariats et la collaboration. Cet accord avec MTN montre que nous pouvons fournir des solutions numériques innovantes qui ont une portée considérable et libérer le plein potentiel que renferme la croissance inclusive sur tout le continent. Le partenariat avec MTN nous permet d’accélérer notre engagement mondial, à savoir connecter un milliard de personnes à l’économie numérique à l’horizon 2025, en avançant ainsi vers un monde qui a dépassé l’argent liquide ».

MTN et Mastercard ont lancé la première solution de paiement numérique en 2018 pour les clients de MoMo. MTN, le plus grand opérateur de téléphonie mobile, est la « marque africaine la plus admirée », selon les réponses spontanées des consommateurs dans l’enquête « Brand Africa 100: Africa’s Best Brands 2020 » et elle est la marque de télécommunications la plus appréciée en Afrique selon Brand Finance Africa.

L’entreprise va étoffer son offre de solutions de paiement virtuel à l’ensemble de son enveloppe Fintech. Le développement de cette solution de paiement jouera un rôle important pour favoriser l’essor de l’inclusion numérique et du commerce électronique et augmentera ainsi l’inclusion des clients de MTN MoMo dans l’économie mondiale.

Conçue à l’origine pour faciliter les virements d’espèces entre utilisateurs de dispositifs mobiles, l’offre MoMo de MTN est aujourd’hui beaucoup plus large et comprend des prêts, des assurances, des transferts de fonds et des paiements.

Distribué par African Media Agency (AMA) pour Mastercard.

À propos de MTN Group:
Lancé en 1994, MTN Group est un opérateur de premier plan sur les marchés émergents, dont la vision est claire : offrir à ses clients un nouveau monde numérique audacieux. Nous sommes convaincus que tout un chacun mérite les avantages d’une vie moderne et connectée, et c’est ce credo qui nous inspire. MTN Group est coté à la JSE, la Bourse de valeurs de Johannesburg, en Afrique du Sud, sous le code d’actions « MTN ». Nous sommes particulièrement axés sur le développement de nos activités Fintech et numériques en Afrique.
www.mtn.com

À propos de Mastercard
Mastercard (NYSE: MA), www.mastercard.com, Mastercard est une entreprise technologique mondiale dans le secteur des paiements. Notre mission consiste à connecter et alimenter une économie numérique inclusive, qui bénéficie à chacun, partout, en permettant des transactions sûres, simples, intelligentes et accessibles. Nous nous appuyons sur des données et des réseaux sécurisés, nos partenariats et notre passion, nos innovations et nos solutions pour donner aux particuliers, aux institutions financières, aux gouvernements et aux entreprises les moyens de réaliser tout leur potentiel. Notre quotient de décence, ou QD, façonne notre culture et chacune de nos activités, au sein de notre entreprise comme en dehors de celle-ci. Présents dans plus de 210 pays et territoires du globe, nous bâtissons un monde durable pour ouvrir à tout un chacun un horizon riche en possibilités inestimables.

The post Mastercard et MTN permettent à des millions de consommateurs en Afrique d’effectuer des paiements sur des plateformes mondiales, ce qui fait progresser l’inclusion financière numérique appeared first on African Media Agency.

Source : African Media Agency (AMA)

Lire l'article

Les dernières tendances

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?