La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) clôture la séance du jeudi 21 novembre 2024 avec des indicateurs majoritairement en baisse. La capitalisation des actions recule de -0,18 %, tandis que les volumes et valeurs échangés affichent des replis significatifs. Quels enseignements tirer de ces performances ?
La BRVM a connu une journée mouvementée avec une baisse de la capitalisation boursière des actions, atteignant 10 072 milliards de FCFA (-0,18 %). Les échanges sur les actions et droits s’élèvent à 170 652 titres, marquant une diminution de -13,52 %. La valeur transigée se contracte également à 675,36 millions de FCFA, soit une baisse de -6,75 %.
Le marché reste marqué par des déséquilibres entre les titres en hausse (9), en baisse (21), et inchangés (13). Parmi les progressions notables, SOLIBRA CI affiche une hausse de 7,49 %, suivie par UNIWAX CI (+7,32 %). À l’inverse, BERNABE CI enregistre la plus forte baisse, avec -7,11 %, tandis que la BOA CI subit un recul de -4,58 %.
Côté obligations, les performances sont également mitigées : la capitalisation recule légèrement de -0,04 %, mais les volumes échangés chutent drastiquement à -91,43 %. La valeur des transactions sur ce segment atteint 5,76 milliards de FCFA (-89,10 %).
Ces évolutions traduisent une prudence accrue des investisseurs, malgré des opportunités dans certains secteurs comme l’industrie, qui gagne 2,63 %, et la distribution (+0,71 %).