Connect with us

Economie

Cameroun : le FMI prévoit une croissance de 4 % en 2018

Avatar

Publié

le

Le FMI projette une croissance supérieure à 2017 (+4%)  au Cameroun tiré par la production de gaz naturel et les travaux de la prochaine Coupe d’Afrique.

Les perspectives économiques du Cameroun sont positives selon le Fonds Monétaire International (FMI). En effet, le fonds projette une croissance de 4 % en 2018 contre 2,7 % en 2017. Cette progression est due la production de gaz naturel et des travaux de construction pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (2019).

Mitsuhiro Furusawa, Directeur général adjoint et Président par intérim déclaré : « La performance du Cameroun dans le cadre de son programme appuyé par la FEC a été mitigée dans un contexte de ralentissement de l’activité économique et de préoccupations sécuritaires. Les dépassements de dépenses en fin d’année compensent la forte collecte de recettes non pétrolières, ce qui se traduit par un déficit budgétaire plus élevé que prévu. Néanmoins, la mise en œuvre des réformes structurelles a été globalement satisfaisante et les avoirs extérieurs nets se sont accumulés plus rapidement que prévu en raison d’un resserrement du déficit du compte courant. »

Le fonds révèle tout de même des risques qui pourraient freiner cette progression : une détérioration de la situation sécuritaire en particulier dans la partie anglophone, une baisse des prix des matières premières.

La déclaration du FMI fait suite à une décision de son conseil exécutif de valider  le décaissement  de 77,8 millions de dollars dans le cadre d’un programme d’aide financière de 680,7 millions de dollars sur trois ans.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot