Connect with us

Covid19

Cameroun : Plus de 1 entreprise sur 2 envisage une restructuration pour survivre au COVID-19

Avatar

Publié

le

Un sondage mené  du 13 au 21 Avril 2020 par le Groupement inter-patronal (Gicam) révèle que 85 % des entreprises privés sont négativement impactés par le COVID-19.

La crise du coronavirus plombe les entreprises camerounaises. D’après le sondage réalisé entre le 13 et le 21 Avril 2020,  85% sociétés privées estiment que leur chiffre d’affaires est directement affecté. L’analyse par taille révèle que  92% des grandes entreprises sont négativement tandis que 61 % des petites et moyennes entreprises (PME). En outre, L’analyse par secteur montre que le secteur des services (61%) est plus touché que l’industrie (38%).

La production est impactée dans toutes les branches. En effet,  40% des entreprises affirment que leur production est directement affectée par les effets de la pandémie. Pour la production, l’industrie est plus touchée avec  69% des entreprises industrielles qui déclarent que leur production est directement affectée, contre 26% des entreprises de services. De plus, les grandes entreprises sont plus impactés (50%) que les PME (36%).

Par rapport à mars 2019, 77% des entreprises indiquent que leur chiffre d’affaires hors taxes (CAHT) est en baisse, le phénomène se ressentant davantage chez les PME (83%) que pour les grandes entreprises (62%), les entreprises de services (81%) et les entreprises industrielles (68%).

Sans surprise toutes les entreprises connaissent des tensions de trésorerie. 87% d’entre elles, particulièrement les PME, ayant procédé à des mises au chômage ou à des réductions des effectifs contrairement aux entreprises industrielles, qui les ont augmentés alors que, globalement, 83,2% ont procédé au report des investissements.

Les entreprises sont pessimistes pour l’avenir  avec 50 % qui envisagent une restructuration, 18 % qui sont indécis et 13 % qui étudient le dépôt de bilan. D’une manière générale, 53% indiquent que leurs unités de production ne pourront pas tenir au-delà de 3 mois, les grandes entreprises étant toutefois les plus résilientes.

Lire plus apanews

Lire l'article
Publicité
Clic pour commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot