Connect with us

African Media Agency (AMA)

CDC Afrique, l’Union africaine, l’OMS et la Fondation Rockefeller rejoignent la campagne « One by One: Target COVID-19 » pour lancer : « AfricaCovidChampions » et pour un atelier virtuel regroupant des influenceurs-vedettes, des chefs d’entreprise, des organes de presse et des journalistes.

Avatar

Publié

le

Martah Kay, artiste Ougandaise a accepté d’utiliser ses réseaux sociaux pour lutter contre la covid dans le cadre de #AfricaCOVIDChampions

Addis Ababa (Éthiopie), Brazzaville (République du Congo), Kinshasa (République démocratique du Congo), Lusaka (Zambie), New York, NY (États-Unis) – 30 mars 2021 -/African Media Agency (AMA)/- Afin de combattre la prolifération de fausses informations et réduire la propagation mortelle de COVID-19, la campagne One by One: Target COVID-19, aux côtés des Centres de Contrôle et de Prévention des Maladies d’Afrique, de l’Organisation mondiale de la santé, du Bureau régional pour l’Afrique, de l’Union africaine et de la Fondation Rockefeller, a lancé aujourd’hui « AfricaCOVIDChampions ».  

AfricaCovidChampions est une nouvelle initiative qui regroupe des célébrités, des personnalités des média, des journalistes et des influenceurs africains les plus éminents du sport, du divertissement, des affaires, ainsi que des communautés culturelles et confessionnelles. Parmi ces personnalités figurent Héritier Wanabe (musicien), Simon Mwewa Lane (animateur de télévision), Joseph Kusaga (propriétaire de média), Jeff Koinange (journaliste/animateur d’émission débat) et Gift Ali (joueur de football ougandais/ personnalité du sport). Ces influenceurs se sont engagés à servir de puissants porte-paroles de la santé publique et aideront à communiquer aux gens les informations essentielles nécessaires pour lutter contre la pandémie de COVID-19.

« Nous remercions les puissants AfricaCovidChampions qui prêtent leurs voix à nos initiatives critiques de santé publique. Par le biais d’AfricaCovidChampions, nous comptons atteindre des millions de personnes avec des messages livrés par des leaders communautaires, religieux et culturels respectés. Lorsque les gens entendront les conseils pleins de bon sens fournis par des célébrités qu’ils voient tous les jours et par des leaders religieux respectés, ils prendront des mesures appropriées pour éviter la COVID-19 », a déclaré le Dr. John Nkengasong, directeur de CDC Afrique.

La campagne AfricaCovidChampions a démarré avec un atelier d’influenceurs virtuel qui a été conçu pour offrir à tous les influenceurs les outils requis pour être des ambassadeurs COVID-19 efficaces. L’atelier a rassemblé des centaines d’influenceurs de l’ensemble du continent, y compris des artistes, des personnalités de média et des chefs d’entreprise. 

L’atelier, dans le cadre duquel plus de 400 influenceurs multisectoriels ont été mobilisés pour rejoindre la lutte contre la COVID, a débuté avec les remarques du Dr. Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, du Dr. John Nkengasong, directeur de CDC Afrique, et de S.E. le Dr. Jakaya Mrisho Kikwete, ancien président de Tanzanie. En outre, des informations techniques sur les meilleures pratiques de protection virale et sur le déploiement des vaccins ont été fournies via l’expertise du Dr. Ahmed E. Ogwell, OUMA, directeur adjoint des Centres Africains de Contrôle et de Prévention des Maladies, et du Dr. Richard Mihigo, directeur de programme régional, coordinateur du programme d’immunisation et de développement de vaccins du Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique. 

L’atelier a été couronné de succès dans sa double mission qui était de : 
1) galvaniser un cadre élite de célébrités influentes et éminentes à devenir des AfricaCovidChampions dans la lutte contre la COVID-19 et 
2) équiper et autonomiser ces champions avec les informations précises sur la COVID-19 dont ils auront besoin pour aider à sauver des vies. 

Heritier Watanabe chanteur de la RDC a accepté d’utiliser ses réseaux sociaux pour lutter contre la covid dans le cadre de la campagne #AfricaCOVIDChampions

À la fin de l’atelier, tous les champions disposeront d’une boîte à outils technique qui les aidera à atteindre leurs publics cibles.  

« Cette initiative promet d’avoir un impact durable, non seulement pour enrayer la pandémie de COVID-19 en Afrique, mais aussi en formant un pipeline de communication influent pour renforcer l’engagement continu envers la santé dans l’ensemble du continent. L’engagement d’AfricaCovidChampions à stopper la prolifération de fausses informations, surtout avec le commencement du déploiement des vaccins, marque une étape significative dans la réponse de l’Afrique à la COVID-19 », a confié pour sa part le Dr. Mihigo du Bureau régional de l’Organisation mondiale de la santé en Afrique.

Aujourd’hui, dans le cadre de l’atelier d’influenceurs, le Dr. Moeti a annoncé le lancement de « WHO Viral Facts Africa » qui disséminera des informations et des faits sanitaires vérifiés sur la protection des personnes et des communautés de la COVID-19, ainsi que des faits scientifiquement prouvés sur les vaccins contre la COVID-19. 

Comme l’a déclaré le Dr. Moeti à l’audience virtuelle, « Nous ne sommes pas seulement confrontés à une pandémie ; nous sommes également confrontés à une infodémie ». Elle a ajouté : « Les fausses informations sanitaires virales coûtent des vies. Les affirmations erronées diffusées en ligne et hors ligne se propagent plus rapidement que le coronavirus lui-même….Ensemble, nous pouvons mettre fin à ces rumeurs virales en partageant des réalités virales. »

Le calendrier de la campagne AfricaCovidChampions est crucial car 90 millions de doses de vaccins arriveront dans les prochaines semaines, a indiqué le Dr. Mihigo. 

Simultanément, la Siya Kolisi Foundation et Roche ont lancé un livre pour enfant qui aidera les parents et les aidants à expliquer la COVID-19 aux enfants en partageant des faits scientifiques dans un langage approprié à leur âge. Le livre peut être téléchargé gratuitement sur les sites Web et les canaux numériques de la Kolisi Foundation et de Roche, et un nombre limité d’exemplaires imprimés gratuits seront distribués à travers l’Afrique en sept langues. La Kolisi Foundation a été fondée par Siya, le capitaine de l’Afrique du Sud championne du monde 2019, et sa femme Rachel, dans le but d’aider les personnes qui vivent dans des communautés aux ressources limitées en Afrique du Sud. Ensemble, Roche et la Kolisi Foundation ont pour objectif de contribuer aux initiatives de la campagne AfricaCovidChampions afin de diffuser des informations fiables sur la COVID-19. 

Le lancement d’AfricaCovidChampions est rendu possible grâce au soutien généreux de la Fondation Rockefeller qui a contribué récemment près de 35 millions USD pour les initiatives de réponse à la COVID-19 en Afrique. « Nous sommes heureux de soutenir le lancement d’AfricaCovidChampions pour faire en sorte que les communautés de l’Afrique soient capables de prendre des décisions informées pour se protéger elles-mêmes et leurs proches », a déclaré William Asiko, directeur général et chef du Bureau régional pour l’Afrique de la Fondation Rockefeller. 

Distribué par African Media Agency (AMA) pour The Access Challenge

One by One: Target COVID-19
One by One: Target COVID-19 est une campagne de communications et de représentation panafricaine dirigée par une coalition et créée par The Access Challenge, l’Union africaine et CDC Afrique. La coalition soutient l’Union africaine dans sa réponse à la COVID-19 en militant pour un financement accru pour le Fonds de réponse à la COVID-19 en Afrique, afin de renforcer la capacité de CDC Afrique à obtenir des fournitures médicales et des diagnostics essentiels. La campagne comprend également diverses campagnes médiatiques visant à encourager des influenceurs de tous les secteurs à utiliser leurs plateformes virales pour promouvoir une augmentation des tests, des taux de vaccination et des mesures générales de prévention de la COVID-19 à travers l’Afrique.

CDC Afrique
CDC Afrique est une institution technique spécialisée de l’Union africaine qui renforce la capacité des établissements et des partenariats de santé publique d’Afrique à détecter et à répondre rapidement et efficacement aux menaces et aux épidémies de maladies, sur la base d’interventions et de programmes orientés données. Vous en saurez plus sur: http://www.africacdc.org

La Fondation Rockefeller
 La Fondation Rockefeller repousse les nouvelles frontières de la science, des données et de l’innovation afin de résoudre des défis mondiaux liés à la santé, à l’alimentation, à l’énergie et à la mobilité économique. En tant que philanthropie à orientation scientifique axée sur l’établissement de relations de collaboration avec ses partenaires et ses bénéficiaires, la Fondation Rockefeller cherche à inspirer et à favoriser un impact humain à grande échelle promouvant le bien-être de l’humanité partout dans le monde en identifiant et en accélérant des solutions, des idées et des conversations révolutionnaires. Pour en savoir plus, inscrivez-vous sur rockefellerfoundation.org pour recevoir notre bulletin d’information et suivez-nous sur Twitter @RockefellerFdn

Pour les demandes de renseignements médias, veuillez contacter : Cordelia Kwon, associée Partenariat et Communications, The Access Challenge, cordelia.kwon@accesschallenge.org

Raïssa Litete Beyande, agent de soutien, campagnes et promotion, CDC Afrique, LiteteR@africa-union.org

Umuliza M. Njiru, directeur, communications, politique et représentation, The Rockefeller Foundation (Nairobi), unjiru@rockfound.org

The post CDC Afrique, l’Union africaine, l’OMS et la Fondation Rockefeller rejoignent la campagne « One by One: Target COVID-19 » pour lancer : « AfricaCovidChampions » et pour un atelier virtuel regroupant des influenceurs-vedettes, des chefs d’entreprise, des organes de presse et des journalistes. appeared first on African Media Agency.

Source : African Media Agency (AMA)

African Media Agency (AMA)

RDC : Marie Tumba Nzenza craint pour la fermeture des Missions Diplomatiques

Avatar

Publié

le

Marie Tumba Nzenza

C’est presque toutes les Missions Diplomatiques de la République Démocratique du Congo qui courent risque d’être fermées très prochainement faute de manque des loyers si rien n’est fait par le gouvernement congolais

Selon la Ministre d’État des affaires étrangères Marie Tumba Nzenza, ça fait près de huit mois qu’elle a lancé des alertes sur ce dossier mais n’a pas été entendue jusque là.

 »C’est effectivement la plus grande humiliation et pour ne pas la vivre j’ai fait tout ce ce que je pouvais faire et même au delà. Ce sont toutes les chancelleries de la RDC qui sont concernées, et je sais pas pourquoi mais rien n’a jamais abouti sauf des petites corrections ici par là et la preuve en est que la majorité de tous leurs occupants peuvent être mis à la porte d’ici peu », a dit M. Tumba Nzenza sur la chaîne de nos confrères du TopCongo ce mercredi 07 avril 2021.

Sans mâcher les mots, la cheffe de la diplomatie congolaise indique qu’elle a tout fait en présentant le dossier auprès du premier ministre, qui est resté sans suite. Elle poursuit cet épisode en soulignant que  »les frais de fonctionnement n’arrivent plus même au ministres et aux chefs de départements et que ses prédécesseurs avaient des dotations mais depuis qu’ils sont là, ils n’ont jamais eu quoi que ce soit ».

Toutefois, la ministre issue du parti présidentiel ne désespère pas.

 »Je vais me lever encore une fois d’une manière officieuse, je vais aller revoir le premier ministre certainement il m’enverra aux finances, au budget, mais je vais le refaire jusqu’à ce que quelques m chose bouge », a-t-elle conclu ses propos avec regret.

Jules Ninda

L’article RDC : Marie Tumba Nzenza craint pour la fermeture des Missions Diplomatiques est apparu en premier sur Matininfos.NET – Information de la RDC en toute impartialité.

Source: Matininfos

The post RDC : Marie Tumba Nzenza craint pour la fermeture des Missions Diplomatiques appeared first on African Media Agency.

Source : African Media Agency (AMA)

Lire l'article

African Media Agency (AMA)

Covid-19 : le sommet France-Afrique sur le financement des économies prévu le 18 mai

Avatar

Publié

le

Macron et Tshisekedi

Le sommet sur le financement des économies d’Afrique subsaharienne avec la France est prévu le 18 mai à Paris. Ce forum s’inscrit dans le but de soulager tant soit les pays frappés économiquement par la pandémie de coronavirus et de surcroît à réfléchir à de nouvelles sources de revenus. Le président Félix-Antoine Tshisekedi en sa qualité du président de l’Union Africaine ( UA) sera de la partie.

La pandémie de coronavirus ne cesse d’être sur les lèvres des dirigeants du monde. Le président français, Emmanuel Macron en est le fer de lance en ce qui concerne ce rendez-vous dans la ville de lumière.

Des réflexions sont entamées pour dépasser le traitement de la dette en développant d’autres stratégies. Une manière de faire des réformes courageuses dans le but de renforcer le secteur privé africain et promouvoir de nouveaux investissements.

Les 9 autres présidents africains qui prendront part à ce sommet sont les suivants : Cyril Ramaphosa (RSA), João Lourenço (Angola), Uhuru Kenyatta (Kenya), Alpha Condé (Guinée), Denis Sassou Nguesso (Congo-Brazzaville), Alassane Ouattara (Côte d’ivoire), Macky Sall (Sénégal), Muhammadu Buhari (Nigéria), Paul Kagame (Rwanda).

Gloire BATOMENE

L’article Covid-19 : le sommet France-Afrique sur le financement des économies prévu le 18 mai est apparu en premier sur Matininfos.NET – Information de la RDC en toute impartialité.

Source: Matininfos

The post Covid-19 : le sommet France-Afrique sur le financement des économies prévu le 18 mai appeared first on African Media Agency.

Source : African Media Agency (AMA)

Lire l'article

African Media Agency (AMA)

RDC : 33 nouveaux cas de covid-19 enregistrés mardi

Avatar

Publié

le

CORONAVIRUS

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 28.410, dont 28.409 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu 745 décès  et 25.841 personnes guéries.                 
  • 33 nouveaux cas confirmés, dont 17 à Kinshasa, 15 au Nord-Kivu, 1  dans le Haut-Katanga ;
  • 238 échantillons testés ;
  • Aucun nouveau décès parmi les cas confirmés ;
  • Aucune nouvelle personne n’est sortie guérie dans les CTCo, ni parmi les personnes suivies à domiciles.
 N.B : Le test Covid-19 est gratuit pour tout le monde en République démocratique du Congo. Cependant, le test des voyageurs est payant à 30 dollars américains.

*Les 23 provinces touchées :

  1. Kinshasa     :     20.361 cas ;
  2. Nord-Kivu    :     2.119 cas ;
  3. Haut-Katanga     :    1.879 cas ;
  4. Kongo Central    :    1.652 cas ;
  5. Sud-Kivu     :     886 cas ;
  6. Lualaba    :    817 cas ;
  7. Ituri         :     276 cas ;
  8. Tshopo    :    125 cas ;
  9. Haut-Uélé    :    104 cas ;
  10. Equateur    :    62 cas ;
  11. Nord-Ubangi    :    40 cas ;
  12. Maniema    :    20 cas ;
  13. Kasaï Central    :    17 cas ;
  14. Kwilu         :     9 cas ;
  15. Sud-Ubangi    :    7 cas ;
  16. Tanganyika    :    7 cas ;
  17. Kasaï  Oriental    :    7 cas ;
  18.  Bas-Uélé    :    6 cas ;
  19. Kwango    :    5 cas ;
  20. Kasaï        :    4 cas ;
  21. Tshuapa    :    3 cas ;
  22. Maï-Ndombe    :    2 cas ;
  23. Haut-Lomami    :    1 cas.

*/!\ Les données présentées dans ce tableau sont susceptibles de changer ultérieurement, après investigations approfondies et après redistribution des cas et décès dans leurs zones de santé respectives.*

L’article RDC : 33 nouveaux cas de covid-19 enregistrés mardi est apparu en premier sur Matininfos.NET – Information de la RDC en toute impartialité.

Source: Matininfos

The post RDC : 33 nouveaux cas de covid-19 enregistrés mardi appeared first on African Media Agency.

Source : African Media Agency (AMA)

Lire l'article

Les dernières tendances

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?