Connect with us

Innovation

Comment le jeu de société Tec Tec ball veut s’imposer sur le marché du jeu

Publié

le

Le tec tec est à la base un jeune de football miniature à base de capsule pratiqué à la base par les jeunes ivoiriens. Abyce Charles Koi propose une version moderne et innovante de ce jeu dénommé Tec Tec Ball de football miniature depuis août 2017. Après un premier test réussi, il espère passer à une échelle industrielle cette année.

Diplômé en économie et gestion, Charles Abyce Koi un jeune ivoirien de 30 ans a décidé de proposer une version de ce jeu qui a marqué son enfance. Ainsi il a lancé depuis août 2017, une version moderne du jeu destiné aux personnes âgées de 5 ans et plus. Son produit innovant a reçu le Prix Alassane Ouattara du jeune entrepreneur émergent et la médaille d’honneur du jeune ivoirien nouveau du Ministère de la promotion des jeunes, de l’emploi et du service civique.
Il propose deux versions du jeu : une version en plateau de jeu vendu à 8500 FCFA et une version en table pour les espaces comme les hôtels, les entreprises, les restaurants vendus à 120 000 FCFA. Pour se faire connaître, l’entreprise opte pour une présence dans les salons, les foires et les activités de jeunesse pour la version table. Tandis que la vente en ligne et dans les grandes surfaces sont les canaux choisies pour la vente de la version en plateau de jeu.
Près de 400 exemplaires du jeu ont déjà été vendus. Charles Abyce a pour objectif de passer à une échelle de production industrielle cette année avec un nouveau modèle de caoutchouc pour le plateau de jeu. Dans cinq ans, il ambitionne d’implanter une usine de montage et de concevoir la version électronique du TEC TEC BALL (La 1ere console de jeu de société ivoirienne).
Les importations de jouet en Côte d’Ivoire sont en constante augmentation. En 2017, les importations de jouet était de 11, 586 millions $ contre 10,233 millions $ en 2016 selon le centre de commerce international. Les importations en valeur des jouets croissent en moyenne de 8 % entre 2013 et 2017.

Innovation

Dayélian : la marque de snack 100 % africaine accélère son développement à l’international

Publié

le

Créée en 2015 par le béninois Régis Ezin, Iridium est une entreprise alimentaire spécialisée dans les snacks. Elle a pour objectif de promouvoir les trésors culinaires africains dans le monde en leur conférant une touche de modernité sans altérer leur essence originelle. Aujourd’hui l’entreprise est co-dirigée par Régis EZIN et Kate WADAGNI.

Alors que sur le marché du snack, on retrouve la confrontation formelle et informelle. Les producteurs locaux proposent de la noix de cajou, chips de bananes sous des formats basiques et peu modernes. Tandis que des marques internationales proposent des snacks (chips, biscuits, etc.) dans des emballages modernes.
Afin de combler le vide en marques de snack modernes à base de produits locaux, Il met sur le marché les snacks 100 % africain sous la marque Dayelian. La marque propose des snacks à base de produits locaux poissons grillés, noix de cajou, banane plantain, gari, coco grillé, le manioc, l’arachide, etc. Ces produits sont emballés dans des stand-up pouch, sorte de poches alimentaires stérilisés sous vide à des prix abordables. Les produits vendus entre 450 et 1700 FCFA. La marque cible en priorité la classe moyenne et répond aussi aux besoins croissants de consommation nomade.
Le succès majeur est le kluiklui d’Agonlin au dowévi. Il s’agit d’une recette populaire au Bénin mais qui jouissait d’une image ringarde. Selon son fondateur, Dayelian a contribué a amélioré l’image de ce produit qui est perçu comme chic et trendy.
La marque Dayélian s’adapte à la diversité des goûts, des habitudes de consommation locales et aux nouvelles attentes des consommateurs en matière de naturalité ou de coût. En effet, la marque propose une gamme large de 14 produits. De plus, elle propose des innovations comme le tapioca soufflé, le coco râpé citronnelle, le gari au lait de coco.

Après avoir pénétré avec succès le marché béninois, l’entreprise exporte aussi les produits au Burkina-Faso, au Togo. Elle va continuer son expansion internationale et va être disponible en Côte d’ivoire et au Sénégal bientôt.

Lire l'article

Innovation

Les Farines à la banane plantain

Publié

le

Eburny Food propose une gamme de farine 100 % naturels sans conservateurs et sans gluten.

La farine de patate douce, la farine de banane plantain mature; la farine d’igname et la farine de banane plantain verte sont les quatre farines proposées par Eburny Food.

Pratique et prête à l’emploi, elles permettent la réalisation de différentes recettes allant des crêpes, beignets, gâteaux.

Le sachet de 500 g  est commercialisé à partir de 1 500 FCFA.

Lire l'article

Les dernières tendances