Connect with us

Startup

Comment Marrouane Jebbar a propulsé Cote d’Ivoire Drone au rang de leader africain

Avatar

Publié

le

Credit Photo : Sputnik

Marrouane Jebbar a fondé Cote d’Ivoire Drone en 2017 et il est en train de bâtir un marché autour du drone dans un pays qui a restreint l’usage des drones avec une réglementation coûteuse.

Spécialiste en cybersécurité, Marraoune Jebbar est séduit de la Côte d’Ivoire lors d’un séjour. Il décide de s’y installer et débute une aventure entrepreneuriale après plusieurs années d’expériences dans des grandes entreprises au Maroc et en France, il débute l’aventure avec  Abidjan Drone Labs  en 2015. Il s’agit d’une page Facebook de formation,  vente et de réparation de drones. Il acquiert ainsi ses premiers clients en Côte d’Ivoire et dans la sous-région. Puis deux années plus tard, il fonde Cote d’Ivoire Drone. Le succès est immédiat : il réalise un chiffre d’affaires de 120 millions de FCFA dès la première année.

Les forces de Cote d’Ivoire sont sa maitrise de la chaine de valeur des drones : fabrication, réparation, formation de pilote. En outre, elle dispose d’un logiciel propriétaire de traitement et d’analyse des données qu’elle vend. Sa startup a été retenu pour le programme d’incubation l’Africa4future sponsorisé par Airbus durant le premier semestre 2019 . Elle  a été classé meilleure startup à l’issue du programme.

« Avec un drone civil on peut réaliser tellement de choses. On peut faire de l’agriculture de précision et calculer le rendement d’une plantation, on peut détecter des maladies, lutter contre la déforestation en plantant des graines, les catastrophes naturelles comme les incendies ou les inondations, prévenir les embouteillages, faire de la surveillance, notamment des frontières dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Avec le drone, on peut vraiment trouver des solutions à tout, ça dépend juste de l’imagination et de la créativité », à indiqué Marouane Jebbar à Sputnik.

Le marché du drone est en plein essor en Afrique et le potentiel du marché est évalué à 83,41 milliards de dollars en 2025 selon La Tribune Afrique. En Cote d’Ivoire, cette expansion pourrait être freinée par une loi qui restreint l’usage des drones au paiement. En effet, selon la réglementation, la licence d’exploitation d’un drone s’élève à 3 millions FCFA.

Lire plus sur Sputnik

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot