Connect with us

Covid19

Comment transformer la crise du COVID-19 en opportunité pour votre entreprise ?

Avatar

Publié

le

Eric Kacou, cofondateur et directeur d’ESP, un cabinet spécialisé dans le soutien aux entrepreneurs et PME, donne trois axes pour transformer cette crise en opportunité.

La crise du COVID-19 est une crise sanitaire qui s’est transformé rapidement en crise économique dans les pays touchés et en relation avec les pays touchés. En Côte d’Ivoire, le premier cas a été déclaré le 1 er mars 2020. Et 30 jours plus tard, le pays comptait 190 personnes infectées.

Pour lutter contre la progression de la pandémie, des mesures de distanciation sociale sont mises en place dans les états. La crise du COVID-19 a impacté  sur le bon fonctionnement de toutes les entreprises : les commandes sont annulées, les paiements retardés, la production arrêtée, les événements sont annulés. Par conséquent les charges et engagements s’accumulent alors que les revenus ont chuté ou sont devenus nulles.

Le dirigeant d’entreprise doit acquérir trois attitudes essentielles durant cette période de crise.

  1. Développer la résilience de votre entreprise

Le dirigeant d’entreprise doit se poser trois questions principales dans ce contexte :

  • Combien de mois, semaines ou jours pouvons-nous tenir sans aucune entrée ?
  • Quelles décisions devons-nous prendre aujourd’hui pour rallonger ce délai ?
  • Quelles opportunités pouvons-nous saisir immédiatement ?

En Côte d’Ivoire, la Solibra qui produit et distribue les boissons à lancer un service de livraison. Les restaurants proposent des menus spéciaux uniquement à la livraison et certaines écoles ont lancé des cours en ligne.

  • Imaginer un futur positif et prospère

Difficile dans cette période incertaine de ne pas sombrer et se décourager. Pour imaginer un futur prospère, il faut commencer par se rappeler l’essence même de l’entrepreneuriat indique Eric Kacou. Entreprendre, c’est décider d’offrir une solution pertinente à un groupe de clients pouvant nous rémunérer suffisamment.

Deux questions peuvent nous aider à préparer ce futur meilleur :

  • Comment devriez-vous changer notre modèle d’affaires si le confinement devenait la norme ?
  • Quelles compétences ou capacités disponibles pourraient s’avérer utiles pour de nouveaux clients ?
  • Se réinventer au plan personnel

Le principal actif de l’entrepreneur réside dans sa force créatrice, son énergie et sa motivation à surmonter les épreuves. Les enjeux sont énormes et ils nous incombent plus que jamais de ne pas perdre le Nord. Le confinement qui est synonyme de ralentissement de l’activité est une opportunité de se ressourcer et de mieux repartir.

  • Comment je maintiens mon équilibre mental et personnel en ces temps de crise pour garder le cap et continuer à aller de l’avant ?
  • Comment mes objectifs et mes priorités changent-ils et qu’est-ce que cela signifie pour mon futur et celui de mon business ?

Cette pause forcée C’est un temps propice pour se former. Des plateformes comme Coursera ou Udemy propose des formations gratuites ou payantes. Ensuite vous pouvez prendre du temps pour vous et réaliser une introspection personnelle (Qu’est-ce que je souhaiterais changer en moi ? Sur quoi voudrais-je voir porter mes améliorations ? Ce que je veux ? Ce que je ne veux plus ? etc.).

Lire plus sur fondation Entrafrica

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot