Connect with us

Economie

Conflit entre le Niger et le Bénin : le Premier ministre nigérien dénonce le blocage des exportations de pétrole

Avatar

Publié

le

Le Premier ministre nigérien, Ali Mahaman Lamine Zeine, a déclaré samedi que le blocage des exportations de pétrole nigérien par le Bénin, imposé en réponse à la fermeture de la frontière, violait les accords commerciaux entre les deux pays et avec les partenaires chinois du Niger.

Lors d’une conférence de presse à Niamey, la capitale du Niger, Zeine a expliqué que la réouverture complète de la frontière avec le Bénin était impossible pour des raisons de sécurité. Ses remarques ont exacerbé un différend déjà tendu, le Bénin ayant bloqué cette semaine les livraisons de pétrole brut nigérien aux navires dans son port. Ce blocage compromet le plan du Niger, un pays enclavé, de débuter ses exportations de pétrole brut dans le cadre d’un accord de 400 millions de dollars avec la China National Petroleum Corp , une entreprise pétrolière d’État chinoise. Le Niger avait prévu d’utiliser les fonds de cet accord pour honorer des paiements d’obligations manqués lorsqu’il était sous sanctions régionales.

Zeine a souligné que le blocage était en violation d’une douzaine d’accords signés par le Bénin, le Niger et leurs partenaires chinois, concernant notamment un nouveau pipeline soutenu par PetroChina reliant le champ pétrolier d’Agadem au port de Cotonou au Bénin. Cependant, le Bénin a déclaré qu’il ne lèverait le blocage que si le Niger rouvrait entièrement sa frontière aux marchandises en provenance du Bénin et normalisait les relations bilatérales.

Selon Zeine, l’un des accords d’exportation de pétrole stipule que le Bénin ne peut modifier ou limiter les accords unilatéralement sans le consentement des autres parties. « Cela signifie que le pays a accepté de ne pas prendre de décision qui entraverait le flux de pétrole brut nigérien vers le marché international. C’est une violation sérieuse de l’accord« , a-t-il souligné lors de la conférence de presse. Les relations entre les deux pays sont devenues tendues depuis un coup d’État survenu en juillet 2023 au Niger, ayant conduit la CEDEAO à imposer des sanctions strictes pendant plus de six mois.

L’ avenir de cette situation reste incertain. Zeine a déclaré que le Niger n’accéderait pas à la demande du Bénin de rouvrir entièrement sa frontière. « Sur le territoire béninois, il existe des bases où, dans certaines, des terroristes sont formés pour venir déstabiliser notre pays. C’est donc pour des raisons de sécurité que nous maintenons la fermeture de la frontière« , a-t-il expliqué, sans fournir de détails supplémentaires sur ces allégations.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot