Connect with us

Economie

Congo : le FMI décaisse 44,9 millions de dollars

Avatar

Publié

le

Dans le cadre du programme de facilité élargie de crédit (FEC) a approuvé un accord d’un montant total de 448 ,6 millions de dollars. La FEC est un programme qui a pour objectif de rétablir la viabilité des finances publiques et reconstituer les réserves régionales tout en améliorant la gouvernance.

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme, le conseil d’administration a approuvé le décaissement immédiat d’environ 44,9 millions de dollars en faveur de la République du Congo.

« La République du Congo a été durement touchée par le choc des prix du pétrole et par le retard du rééquilibrage budgétaire, auxquels s’ajoutent des problèmes de gouvernance et une dette non viable. Ce choc a réduit les amortisseurs budgétaires et extérieurs et déclenché une profonde récession. Pour remédier à ces problèmes, le programme appuyé par le FMI donne la priorité à un rééquilibrage budgétaire et une restructuration de la dette ; un renforcement du capital humain, notamment au moyen de mesures protégeant les groupes vulnérables et des réformes structurelles mettant l’accent sur la gouvernance et le renforcement de la diversification économique afin de rendre la croissance plus inclusive » a déclaré Mitsuhiro Furusawa, le directeur général adjoint et président par intérim du FMI.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot