Connect with us

Economie

Congo : le FMI projette une croissance de 2,8 % en 2022

Avatar

Publié

le

Le FMI a annoncé le 6 décembre 2022 avoir conclu un accord au niveau des services avec la République du Congo sur l’achèvement de la deuxième revue au titre de la facilité élargie de crédit.

Une équipe du Fonds Monétaire International ( FMI) a effectué des missions en octobre et novembre 2022 en République du Congo afin de discuter de la deuxième revue de l’accord triennal pour la République du Congo dans le cadre de l’accord de facilité élargie de crédit.

Selon le FMI, les perspectives de croissance pour 2022 sont positives malgré la détérioration de la conjoncture internationale et les conséquences de la pandémie. En effet, le PIB devrait augmenter de 2,8 % cette année grâce à une hausse des investissements. De plus, l’activité hors pétrole a bénéficié des remboursements des arriérés de la dette, des investissements publics.

La hausse de l’inflation, qui devrait atteindre 3,5 % à la fin de 2022, pourrait menacer la reprise économique. Ces pressions inflationnistes découlent des prix mondiaux élevés des carburants et des transports.

Autre point positif selon le FMI : la dette qui est jugée viable malgré un risque élevé de surendettement.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot