Connect with us

Economie

Côte d’Ivoire : Baisse de la production de cacao et hausse des prix mondiaux – Les raisons d’une crise imminente

Avatar

Publié

le

La Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de cacao, fait face à une situation préoccupante alors que la production de cacao connaît une baisse significative. Selon les experts, plusieurs facteurs contribuent à cette diminution de la production, et les conséquences sont déjà visibles sur le marché mondial.

Selon les estimations des exportateurs, la production annuelle devrait se situer autour de 1,9 million de tonnes pour cette saison, en forte diminution par rapport aux près de 2,3 millions de tonnes de la saison précédente.

Les chiffres publiés par le gouvernement sont également inquiétants, avec une récolte annoncée entre 450 000 et 500 000 tonnes pour la période allant du 1er avril au 30 septembre 2023. Cela représente une chute par rapport aux 600 000 tonnes récoltées lors de la campagne intermédiaire précédente.

Plusieurs facteurs sont à l’origine de cette baisse de production. Tout d’abord, les conditions météorologiques des derniers mois ont été marquées par de fortes pluies qui ont eu un impact négatif sur la récolte de cacao. Ensuite, un phytovirus, communément appelé « swollen shoot », a infecté les plants de cacao dans les principales zones de production cacaoyère, situées dans le sud-ouest et le centre-ouest du pays. En outre, les experts signalent un désintérêt croissant pour la culture du cacao.

Cette baisse de la production de cacao en Côte d’Ivoire a des conséquences mondiales, car elle a entraîné une récente augmentation des prix mondiaux du cacao.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot