Connect with us

Covid19

Côte d’Ivoire : la Banque Africaine de Développement accorde un prêt de 49 milliards FCFA

Avatar

Publié

le

La Banque africaine de développement a annoncé le 9 juin 2020 avoir accordé un crédit de 49 milliards FCFA pour financer le programme d’appui de la COVID-19.

Dans un communiqué paru le 9 juin, la Banque Africaine de Développement (BAD) a annoncé que le conseil d’administration a donné son accord pour un appui budgétaire de 49 milliards FCFA à la Côte d’Ivoire. Cet appui est accordé dans le cadre de la Facilité de réponse rapide à la pandémie de Covid-19 (CRF).

Le programme CRF a deux objectifs principaux : l’augmentation du nombre de test de diagnostic d’ici fin décembre ainsi que l’augmentation des capacités de prise en charge des malades et le soutien aux personnes en difficulté qui ont été impactés par la crise économique et sociale née de la crise sanitaire. Ainsi 117 180 nouveaux ménages vont bénéficier d’une allocation mensuelle de 25 000 FCFA. De plus, les factures d’eau et d’électricité vont être payées pour un million de ménages et deux millions d’enfants vulnérables vont être nourris.

L’aide financière de la Banque, accordée dans le cadre de la Facilité de réponse rapide à la pandémie de Covid-19 (CRF), devra permettre de maîtriser la propagation du virus mais aussi de renforcer la capacité de résilience des populations vulnérables, de maintenir l’outil productif pour relancer l’économie ivoirienne après la crise et de préserver des emplois.

 « Je félicite les Autorités ivoiriennes pour avoir adopté très rapidement et selon une approche participative, des mesures pour endiguer la propagation du COVID-19 et en atténuer les impacts sur les acteurs économiques et sur les populations vulnérables. L’approbation du Programme de ce jour est la matérialisation de l’engagement pris par la Banque dès le début de la crise sanitaire en cours, de soutenir les efforts importants déployés par le Gouvernement ivoirien dans le cadre de la riposte contre cette pandémie.», a déclaré Marie-Laure Akin-Olugbade, directrice générale de la Banque pour l’Afrique de l’Ouest.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot