Connect with us

Startup

Côte d’Ivoire : lancement de CDC-CI Capital un fonds d’investissement dédié au financement des startups

Avatar

Publié

le

Credit photo : Gouv.ci

Le 19 juin 2023 a eu lieu le lancement officiel de la Facilité d’Investissement à Long Terme (FILT), dénommée CDC-CI Capital, dotée d’une enveloppe de 38 milliards de FCFA.

Le 19 juin 2023 s’est tenu le lancement officiel de la Facilité d’Investissement à Long Terme (FILT), dénommée CDC-CI Capital. C’est une filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations de Côte d’Ivoire (CDC-CI). Le CDC-CI Capital est dotée d’une enveloppe de 38 milliards de FCFA.

Le CDC-CI est composé de deux véhicules d’investissements. Le premier véhicule est un fonds d’environ 8 milliards de FCFA destiné aux start-ups innovantes à forte croissance et aux jeunes PME en phase de pré-amorçage, d’amorçage et de capital risque opérant dans des secteurs prioritaires et particulièrement celles dirigées par des femmes et des jeunes. Tandis que le second guichet, d’environ 30 milliards de FCFA, est dédié aux grandes entreprises engagées dans des investissements verts.

« Nous avons besoin de faire émerger, développer et consolider un secteur privé fort, compétitif sur l’échelle des valeurs mondiales et capable d’employer en nombre et, de façon durable, notre jeunesse si créative et pleine de vitalité. Nous avons besoin de voir émerger des champions nationaux, des PME innovantes et performantes, boostant encore plus notre économie. C’est la condition sine qua non pour qu’advienne une Côte d’Ivoire toujours plus prospère et solidaire, une Côte d’Ivoire stable et rayonnante dans une Afrique qui va incarner une nouvelle ambition, une nouvelle croissance, une nouvelle modernité », a déclaré Souleymane Diarrassouba le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME lors de la cérémonie de lancement.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot