Connect with us

Economie

Côte d’Ivoire : le FMI a accordé une aide d’urgence de la facilité de crédit rapide

Avatar

Publié

le

Le Fonds Monétaire International (FMI) a indiqué le 7 octobre 2020 avoir achevé ses septième et huitième revues combinées du programme économique et financier des autorités. Le fonds a indiqué avoir conclu des accords au titre de la Facilité Elargie de Crédit (FEC) et du Mécanisme Elargi de Crédit (MEDC).

Une équipe du Fonds monétaire international (FMI) dirigée par Céline Allard a tenu des réunions virtuelles du 15 septembre au 4 octobre 2020 pour mener les 7e et 8e revues combinées du programme économique et financier des autorités soutenu par le FMI au travers d’accords conclus au titre de la Facilité Elargie de Crédit (FEC) et du Mécanisme Elargi de Crédit (MEDC).

La Côte d’Ivoire a été touchée par la pandémie et la croissance devrait rester positive à 1,8 % en 2020. De plus, la détérioration du déficit budgétaire en 2020 était appropriée pour relever les défis importants posés par la crise de la COVID-19 a indiqué le FMI dans un communiqué.

Le fonds a déclaré être satisfait de la performance du programme jusqu’à fin 2019. Mais il a précisé que certains objectifs n’ont pas été atteints à la fin du premier semestre 2020. Il s’agit du  plancher du solde budgétaire global et du plafond de la valeur actuelle nette de la nouvelle dette extérieure contractée par l’administration centrale.

Le FMI a conclu un accord avec les autorités pour équilibrer le solde budgétaire et rétablir une trajectoire budgétaire vers le critère de convergence de 3 % du PIB d’ici 2023.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot