Connect with us

Economie

La directrice générale du FMI indique que l’Afrique est confrontée à déficit de financement de 191 244 milliards de FCFA

Avatar

Publié

le

Kristalina Georgieva, la directrice générale du FMI lors de son allocution lors de la réunion virtuelle «  se mobilier avec l’Afrique » le 9 octobre 2020, que les états africains ont un déficit de financement de 345 milliards  dollars (191 244 milliards FCFA).

Lors de la réunion virtuelle « Se mobiliser avec l’Afrique » du 9 octobre 2020, Kristalina Georgieva, la directrice générale du FMI, a indiqué que les États africains avaient dépensé 2,5 % supplémentaires du produit intérieur brut en moyenne pour aider leurs populations. Mais les engagements actuels des institutions financières internationales et des créanciers bilatéraux officiels devraient combler moins d’un quart des besoins de financement des  états de l’ordre de 1 200 milliards de dollars d’ici à 2023.

En outre, elle a indiqué qu’elle prévoyait déficit de plus de 345 milliards de dollars d’ici à 2023, et près de la moitié de cette somme concerne des pays africains à faible revenu.

Elle a appelé les Etats de l’Ouest et les institutions à aider davantage l’Afrique  pour affronter la seconde phase de la crise, car  « la pandémie ne se terminera nulle part tant qu’elle ne sera pas terminée partout ».

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot