Connect with us

Economie

Côte d’Ivoire : le FMI révèle la résilience de l’économie au 1 er semestre 2019

Avatar

Publié

le

Le Fonds Monétaire International (FMI) a effectué une mission de revue du du programme économique et financier triennal soutenu par le FMI au travers d’accords conclus dans le cadre de la Facilité Elargie de Crédit (FEC) et du Mécanisme Elargi de Crédit (MEDC) en Côte d’Ivoire du 18 Septembre au 1 er Octobre 2019.

Malgré une conjoncture international difficile marquée par la guerre entre la Chine et les Etats-Unis, l’économie a maintenu de bonnes performances selon le fonds. En outre l’inflation est restée faible en dessous de la norme de 3 % du PIB de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA).  « Les performances du programme soutenu par le FMI ont été satisfaisantes pendant le premier semestre de 2019 » a déclaré Mme Allard du FMI.

A l’exception du déficit budgétaire, les objectifs ont été atteints pour tous les critères de performance (la gestion de la dette publique, le suivi des entreprises publiques, la politique fiscale et l’administration budgétaire). Le déficit budgétaire devrait converger à la norme régionale du déficit au niveau de l’UEMOA de 3 % du PIB en 2019, un des principaux objectifs du programme. Les recettes devraient continuer à augmenter tandis que les dépenses seraient maitrisées.

La mission a noté des progrès dans plusieurs domaines : la restructuration des entreprises publiques, le renforcement du secteur financier, l’implémentation des politiques de réduction de la pauvreté.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot