Connect with us

Economie

Côte d’Ivoire : le PIB reste positif à 2 % malgré la COVID-19

Avatar

Publié

le

Malgré la crise provoquée par le coronavirus, la Côte d’Ivoire a réussi à ne pas entrer en récession avec un PIB de 2 % à fin 2020 a indiqué le président ivoirien Alassane Ouattara lors de son discours du 31 décembre 2020.

« L’appareil productif de notre pays a connu un ralentissement avec une révision du taux de croissance du Produit intérieur brut à environ 2 % cette année 2020 contre environ 7,2 % initialement prévue », a dit M. Ouattara. Le gouvernement ivoirien a implanté un plan de riposte sanitaire d’urgence d’une valeur de 95,8 milliards FCFA, avant de déployer un plan de sauvetage de 1 700 milliards FCFA. 

L’agence de notation Fitch a affirmé la notation souveraine B de la Côte d’Ivoire le 17 décembre dernier. L’agence explique cette notation par les perspectives de croissance économique solides et des déficits budgétaires et extérieurs relativement faibles et des ratios d’endettement avec des risques politiques persistants, des indicateurs de développement bas et une dépendance relativement élevée aux produits de base.

Le président ivoirien a annoncé l’intensification des travaux d’infrastructures routières en 2021 avec un minimum de 1 313 km routes en cours de bitumage et la poursuite de la construction de 33 ponts et échangeurs.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot