Connect with us

Economie

La Zone de libre-échange continentale africaine est entrée officiellement en vigueur

Avatar

Publié

le

Depuis le 1er janvier 2021, dans un contexte d’attentes croissantes en matière d’intégration continentale, l’Afrique a commencé vendredi à commercer dans le cadre de l’accord relatif à la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA).

Les pays africains ont officiellement commencé à commercer dans le cadre d’une zone de libre-échange continentale vendredi 1er janvier, après des mois de retards causés par la pandémie mondiale de coronavirus. Mais les experts considèrent ce lancement comme symbolique, car la mise en œuvre de l’accord va prendre des années.

La zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) vise à rassembler 1,3 milliard de personnes dans un bloc économique de 3,4 billions de dollars qui sera la plus grande zone de libre-échange depuis la création de l’Organisation mondiale du commerce. Tous les pays africains, à l’exception de l’Érythrée, ont signé l’accord-cadre de la ZLECAf et 34 l’ont ratifié.

« La Zone de libre-échange continentale africaine va fondamentalement changer la situation économique de notre continent. J’appelle les entrepreneurs de notre nation à saisir les abondantes opportunités que ce développement historique offrira pour explorer de nouveaux marchés et construire de nouveaux partenariats », a déclaré Cyril Ramaphosa, le président sud-africain.

Mais pour des observateurs comme Gyude Moore, un chercheur principal au Center for Global Development, la mise en place devrait prendre des années. En effet, des barrières comme les mauvaises liaisons routières et ferroviaires, les troubles politiques, la bureaucratie excessive aux frontières vont mettre du temps avant de disparaitre. En outre, l’annexe décrivant les règles d’origine n’a pas encore été achevée. Enfin, les pays membres doivent supprimer 90 % des lignes tarifaires.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot