Connect with us

Startup

Côte d’Ivoire : le premier réseau et programme d’accompagnement pour les industries créatives et culturelles lancé

Avatar

Publié

le

Le 15 avril 2021 a eu lieu d’Alliance-ICC, un réseau et un programme d’accompagnement du secteur des industrielles culturelles et créatives, initié par l’Institut français de Côte d’Ivoire (IFCI) en partenariat avec l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire, l’Alliance pour les Industries Créatives et Culturelles.

L’ Alliance-ICC. C’est le nom du premier réseau et programme d’accompagnement des acteurs des industries créatives et culturelles de Côte d’Ivoire qui a été officiellement lancé le 15 avril 2021.

L’Institut français de Côte d’Ivoire (IFCI) en partenariat avec l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire, l’Alliance pour les Industries Créatives et Culturelles sont à l’origine de cette initiative. Le programme est mis en œuvre par la fondation Entrafrica, cofondée par ESPartners, spécialisée dans l’accompagnement des entrepreneurs africains. « La France est depuis toujours engagée en faveur de la culture. Désormais, elle l’envisage comme un instrument de développement et de coopération à travers le développement des ICC. L’ambassade de France concrétise cette mission par un engagement de tous ses services et ses institutions, pour accompagner le développement des ICC en Côte d’Ivoire », a déclaré Jean-Christophe Belliard, l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire.

Les objectifs de l’Alliance-IIC le lab sont doubles. D’abord, il s’agit de confédérer une communauté solide d’entrepreneurs et de professionnels des arts, de la culture et de la mode et de leur faciliter l’accès à des opportunités de développement. En outre, il s’agit de soutenir dans leurs développements grâce à un programme d’accompagnement inédit pendant deux années les petites et moyennes entreprises à fort potentiel. « Les Industries Créatives et Culturelles ont le potentiel d’être un vecteur de transformation pour l’Afrique. Le Programme Alliance ICC – Le Lab s’inspire de l’approche du « Capital IntelligentTM » déployée avec succès avec plus de 900 entrepreneurs et PME Africaines depuis2013. ESP est fier de cultiver les talents ICC en Côte d’Ivoire avec « Capital Intelligent TM» afin de favoriser leur croissance », a déclaré Eric Kacou, Co-fondateur et directeur général d’ESP.

Pour cette première édition du programme, 13 entreprises sur 46 ont été sélectionnées pour faire partie du programme. Ces entreprises évoluent dans le domaine de l’audiovisuel, des jeux et de l’animation et de la mode.

Eric Kacou, Co-fondateur et Directeur Général d’ESP

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot