Connect with us

Economie

Cote d’Ivoire : les exportateurs inquiets pour la qualité des fèves

Avatar

Publié

le

Les exportateurs de cacao sont inquiets pour la qualité des fèves de cacao rapporte l’agence de presse Reuters.  Les acheteurs de cacao ont stocké de grande quantité depuis six semaines dans l’attente du prix de la nouvelle campagne qui débute le 1 er Octobre 2019.

Le nouveau prix à la production entre en vigueur le 1er octobre, au début de la saison 2019/20, et devrait passer de 750 à 825 francs CFA le kilo, selon des sources du Conseil ivoirien du café et du cacao.

Les volumes stockés sont compris entre 90 000 et 100 000 tonnes. Ils sont supérieurs à la moyenne habituelle de stock de précampagne. « J’ai près de 80 tonnes, ce qui équivaut à une semaine de livraison, mais je ne veux pas vendre », a déclaré un acheteur à Soubré qui a demandé à ne pas être identifié. « J‘attendrai le nouveau prix … alors ça me rapportera de l’argent. »

Les exportateurs craignent que les stocks de fèves de cacao soient de moindre qualité. De plus, les exportateurs devront faire face à des volumes d’arrivée inhabituellement élevés au port à compter d’octobre. « Nous constatons que nos fournisseurs détiennent actuellement des stocks importants, dans l’attente d’une augmentation des prix à la production », a déclaré le directeur commercial d’une société d’exportation internationale à Abidjan. »

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot