Connect with us

Economie

Le Niger confie l’exploitation du pipeline Niger-Bénin à la China National Petroleum Développement

Avatar

Publié

le

Le 15 Septembre le Niger a signé une convention pour la construction et l’exploitation d’un oléoduc qui relie le bassin de l’Agadem au Niger au port de Sèmè au Bénin. L’accord a été signé avec la CNODC, la branche de développement à l’étranger de la China National Petroleum Corporation.

Ce projet d’Oléoduc est une étape capitale pour le Niger pour atteindre ses objectifs de production de pétrole. En effet, le Niger veut multiplier par cinq sa production de pétrole brut   pour atteindre une production de 100 000 barils par jour (b/j).


Le pipeline de 1 893,9 km, dont 70% s’étendra au Niger, va coûter 2 400 milliards de Francs CFA et devrait exporter son premier pétrole brut d’Agadem à la côte atlantique en 2021. Le projet créera environ 5 000 emplois et comprendra sept centrales électriques, 1 557 km de lignes à haute tension et un nouvel aéroport à Koulélé.

« En donnant au pétrole du Niger un accès aux marchés d’exportation, l’oléoduc va permettre de débloquer des milliards de dollars d’investissements dans les découvertes faites dans le pays au cours des dernières années et de transformer le pays en une plaque tournante pétrolière régionale», a déclaré NJ Ayuk, président de la Chambre africaine de l’énergie et PDG du Centurion Law Group.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot