Connect with us

Economie

Côte d’Ivoire : les recettes fiscales en hausse de 11 % à 916 milliards FCFA au 1 er trimestre 2020

Avatar

Publié

le

D’après les données rendues publiques par le gouvernement ivoirien, la situation budgétaire était sous contrôle au premier trimestre avec 1 293 milliards FCFA mobilisées contre 1 271 milliards FCFA de dépenses exécutées.

1 291 milliards FCFA ont été mobilisés au premier trimestre. Les ressources budgétaires représentent  72 % de ces ressources et s’élèvent à 932 milliards FCFA. Les ressources de trésorerie s’élèvent à 361 milliards FCFA (28%). Le point d’attention ce sont les recettes fiscales qui ont augmenté de 11 % par rapport à 2019. Elles s’établissent à 916 milliards FCFA. Cependant ce niveau de recrutement est jugé satisfaisant par le gouvernement ivoirien.

Les dépenses réalisées s’élèvent à 1 271 milliards FCFA à fin mars 2020. Ce niveau de dépense s’explique par un démarrage moins rapide de l’exécution des dépenses à cause de l’entrée en vigueur du budget programme et une performance moins forte qu’attendue en matière de mobilisation de ressources.  Par conséquent le solde budgétaire est positif et d’environ 20 milliards FCFA.

Politique

Côte d’Ivoire : le premier ministre Amadou Gon Coulibaly est décédé

Avatar

Publié

le

Côte d’Ivoire : le premier ministre Amadou Gon Coulibaly est décédé

Ce 8 juillet 2020, Amadou Gon Coulibaly est décédé suite à un malaise pendant le conseil des ministres.

Le Premier ministre est décédé alors qu’il avait été interné à la polyclinique Saint-Anne Marie (PISAM) à Cocody où il avait été immédiatement pris en charge.

: « Je suis de retour pour prendre ma place aux côtés du président, pour continuer la tâche de développer et de construire notre pays » avait déclaré Amadou G Coulibaly le jeudi dernier . Il était de retour en Côte d’Ivoire après un séjour médical de deux mois en France.

Lire l'article

Covid19

L’Afrique perdrait jusqu’à 237 milliards de dollars à cause de la pandémie COVID-19

Avatar

Publié

le

L'Afrique perdrait jusqu’à 237 milliards de dollars à cause de la pandémie COVID-19

L’Afrique  perdrait jusqu’à 237 milliards de dollars à cause de la pandémie COVID-19

L’Afrique pourrait perdre près de 237 milliards de dollars en raison de la pandémie selon la Banque Africaine de Développement (BAD). Mais les analystes de la Banque prévoient une reprise économique en 2021.

La BAD a revu ses prévisions de taux de croissance du continent à la baisse. Le taux de croissance du continent est projette une contraction de 3,4 % contre une croissance de 3,9 % avant la pandémie. Une reprise partielle en V devrait permettre à la croissance de rebondir entre 2,4 et 3% l’an prochain rapporte Reuters.

La reprise économique est menacée par des risques comme des catastrophes naturelles, des cours de matières premières peu élevées.

Lire l'article

Covid19

Côte d’Ivoire : la croissance du PIB pourrait être de 0,8 %

Avatar

Publié

le

« Le taux de croissance du PIB initialement prévu à 7,2% en 2020 pourra connaître une baisse importante pour ressortir à 0,8%, si la crise perdure jusqu’en fin d’année (2020) », a déclaré Adama Coulibaly lors d’une rencontre professionnelle.

La pandémie à coronavirus a provoqué une récession mondiale. Le PIB dans le monde devrait se contracter de 4,9 % en 2020. Le fonds monétaire international a projeté une décroissance de 3,2 % pour l’Afrique Subsaharienne.

Les autorités ivoiriennes avaient projeté une réduction de la croissance avec un taux de croissance de 3,6 %. Mais il semble que cette prévision était basée sur une hypothèse de crise sanitaire courte.

Lire l'article

Les dernières tendances