Connect with us

Economie

Côte d’Ivoire : l’organe de régulation du cacao veut plafonner la récolte annuelle à 2 millions de tonnes

Avatar

Publié

le

Yves Koné le président du Conseil du Café-Cacao (CCC) veut plafonner le niveau de production annuelle de cacao à 2 millions de tonnes. Cette mesure de plafonnement de la récolte a pour objectif d’améliorer les revenus des producteurs. Il a aussi ajouté que les programmes de développement des plantations dans de nouvelles zones ont été stoppés. En outre, indique le dirigeant, des systèmes améliorés seront introduits pour faciliter un enregistrement des producteurs ainsi que de leurs domaines.

La Côte d’Ivoire et le Ghana sont dans la phase d’implémentation d’un plan pour impacter les prix d’achat du cacao. Il y a quelques semaines, ils ont tenté d’introduire un prix minimum pour garantir des revenus aux producteurs. Ensuite la Côte d’Ivoire a indiqué qu’elle allait éradiquer les plantations de cacao dans les forêts classés.

Selon Fitch Solutions, la fixation d’un prix plancher ne pourra permettre aux deux plus grands producteurs de contrôler les cours mondiaux de l’or brun. Ifan Burgos a indiqué que les pays ne disposaient pas de capacité de stockage suffisant pour entreposer les surplus du cacao.

Lire plus sur Agence Ecofin

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot