Connect with us

Economie

Côte d’Ivoire : Signature de la concession d’une nouvelle centrale électrique à Jacqueville

Avatar

Publié

le

La convention de concession pour le financement, la conception, la réalisation, l’exploitation et la maintenance de la Centrale d’Attinkou (ciprel 5) a été signée, ce 19 décembre 2018, entre l’Etat de Côte d’Ivoire et le groupe Eranove.

Cette centrale  est d’une puissance installée de 390 MW. Elle va utilisée la technologie du « cycle combiné » gaz-vapeur qui augmente l’efficience énergétique. En outre, Atinkou réalisera un saut technologique en introduisant les premières turbines à gaz de classe F en Afrique Subsaharienne.

Ce projet va permettre de créée  2 500 emplois directs en phase de construction et 100 emplois directs en phase d’exploitation.
« Cette centrale s’intègre dans la volonté de l’État de renforcer les moyens de production d’électricité sur le territoire par le biais de nouvelles unités confiées à des partenaires privés expérimentés pour permettre à la Côte d’Ivoire de doubler sa capacité énergétique en atteignant 4 000 MW à l’horizon 2020 et de conforter sa position de « hub » énergétique dans la région », explique le Ministre du Pétrole, de l’Énergie et des Énergies Renouvelables, Monsieur Abdourahmane Cissé.

Le Groupe Eranove est un acteur majeur dans la gestion de services publics et la production d’électricité et d’eau potable en Afrique. Il opère en Côte d’Ivoire depuis plusieurs décennies (SODECI, CIE, CIPREL, Awale, Smart Energy), au Sénégal (SDE) depuis 1996 et en République Démocratique du Congo via un contrat de services avec la REGIDESO depuis 2012.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot