Connect with us

Startup

Côte d’Ivoire : vers une hausse des prix des VTC

Avatar

Publié

le

Dans le projet d’annexe fiscale 2023 Ivoirien, on note que l’administration fiscale veut introduire une taxe sur les Véhicules de Transport avec chauffeur.

Introduit depuis près de dix années en Côte d’Ivoire, le marché des VTC à Abidjan s’est considérablement développé au cours des dernières années. Il compte désormais trois acteurs majeurs : Uber, Yango et Heetch. Avec l’adoption des VTC, on a assisté à une opposition des chauffeurs des taxis qui les considèrent comme de la concurrence déloyale de certains autres modes de transport, ce qui entraîne une baisse drastique de leurs revenus.

Alors que le secteur n’était pas réglementé, l’activité est régie par un décret publié le 15 décembre 2021. La régulation du secteur va franchir un nouveau pas. En effet, dans le projet d’annexe fiscal, l’administration fiscale veut introduire une taxe de 4 % sur le prix d’une course de VTC.

Avec l’implémentation de ce décret, le prix des VTC va devenir plus élevé pour les consommateurs. Cette hausse, va-t-elle provoquer une baisse des revenus des VTC ?

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot