Connect with us

Covid19

Covid-19: la BM accorde un prêt de 163,5 milliards FCFA à la Côte d’Ivoire

Avatar

Publié

le

La Banque mondiale a accordé un prêt de 163,5 milliards FCFA à la Côte d’Ivoire pour l’aider dans le cadre de la riposte contre la COVID-19 et la relance du secteur privé.

Ce 18 février 2021, la Banque a annoncé avoir accordé un nouveau prêt de 163, 5 milliards FCFA à la Côte d’Ivoire. Ce soutien financier a pour objectif de promouvoir une reprise économique durable et renforcer la transparence dans la gestion des finances publiques et des fonds d’urgence COVID-19.

Cette opération va permettre de soutenir les réformes structurelles suivantes :

·         L’accès au foncier avec la numérisation du système foncier et l’accélération de la procédure de délivrance des Arrêtés de Concession Définitive (ACD) ;

·         Les garanties de crédits aux PME à travers la création d’un Fonds de garantie de crédits aux petites et moyennes entreprises, avec l’appui de la Société financière internationale (IFC) ;

·         La gestion transparente de la dette, etc.  

« La pandémie de COVID-19 continue d’affecter des vies et l’économie du pays. Cette opération vient renforcer le soutien de la Banque mondiale aux mesures de riposte entreprises par le gouvernement pour sauver des vies, venir en aide aux plus défavorisés et soutenir les entreprises à faire face aux impacts de la crise », a indiqué Coralie Gevers, directrice des opérations de la Banque mondiale pour la Côte d’Ivoire, le Bénin, la Guinée, et le Togo.

 

Covid19

Covid-19 : les progrès de la vaccination à travers le monde

Avatar

Publié

le

En se basant sur le nombre de doses administrées par rapport à la taille de la taille de la population, Israël est le pays le plus en avance dans le monde avec plus de 92 doses administrées pour 100 habitants. Israël est suivi des Émirats arabes unis et du Royaume-Uni, avec un total respectif de 61 et 30 doses administrées pour 100 de leurs citoyens.

En Afrique, le Maroc est avec l’Afrique du Sud, un des pays ayant débuté la campagne de vaccination.3 820097 personnes ont reçu la première dose du vaccin contre le COVID-19 au Maroc, a indiqué jeudi 4 mars 2021 le ministère de la Santé. C’est plus de 10 % de sa population vaccinée (au moins une dose), soit plus que dans de nombreux pays européens.

Le Rwanda a reçu mercredi 240 000 doses du vaccin AstraZeneca/Oxford via le dispositif COVAX et a débuté sa campagne ce vendredi. Tandis que 102 000 doses du vaccin Pfizer devaient arriver dans un futur proche. Le gouvernement a indiqué qu’elle a prévu un budget de 51,2 milliards de dollars pour vacciner 7,8 millions de personnes selon Xinhua.

Les chercheurs estiment qu’au moins 60 à 70 % de la population devraient être vaccinées afin d’atteindre l’immunité collective. Mais les premiers bénéfices, c’est-à-dire une limitation de la propagation du virus, pourraient apparaître à partir de 15 à 30 %, selon l’épidémiologiste Yves Coppieters.

Lire plus sur Statista

Lire l'article

Covid19

COVID-19 : les femmes moins touchées en Afrique selon l’OMS

Avatar

Publié

le

Photo de RF._.studio provenant de Pexels

Selon une analyse préliminaire dans 28 pays africains de l’Organisation Mondiale de la Santé, le nombre de femmes infectées et décédées de la COVID-19 est inférieur à celui des hommes.

L’analyse révèle que les femmes comptent pour environ 41 % des cas de COVID-19. Il y a de fortes disparités entre les pays avec 31 % au Niger à 57 % en Afrique du Sud. De plus, dans la plupart des pays, les femmes sont un peu moins susceptibles de décéder de la COVID-19 que les hommes. Par exemple, en Côte d’Ivoire, le taux de létalité est de 0,4 % pour les femmes contre 0,5 % pour les hommes, tandis qu’en République démocratique du Congo, il est de 2,2 % pour les femmes et de 2,7 % pour les hommes.  

Cette observation est importante, car les femmes, qui représentent une grande partie du personnel de santé, ont un risque d’infection plus élevé. Les femmes représentent 71 % des infections du personnel de santé, 64 % à Eswatini, 55 % en Côte d’Ivoire et 54 % au Sénégal.
« Les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur les femmes et les filles ont été profondes, laissant nombre d’entre elles aux prises avec des risques exacerbés pour leur santé et leur sécurité. Notre riposte doit aller au-delà des aspects cliniques de la pandémie et doit s’attaquer aux crises cachées qui risquent d’avoir des effets à long terme sur les vies et les moyens de subsistance » a déclaré Dr Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique.

Lire l'article

African Media Agency (AMA)

Réunion du bureau de l’UA, Tshisekedi et Macron/Coronavirus : Les indicateurs sont au vert pour l’Afrique en pleine 2ème vague

Avatar

Publié

le

Félix Tshisekedi

Le président en exercice de l’Union Africaine, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a présidé hier mercredi une réunion, par visioconférence, du bureau de la Commission de l’Union Africaine avec la participation du président de la France, Emmanuel Macron. Le tableau épidémiologique peint a indiqué une amélioration s’agissant de la 2è vague de coronavirus sur le continent noir. C’est ce qu’a annoncé une communication de la présidence de la République, ce mercredi 3 mars.

Cette réunion virtuelle axée essentiellement sur la gestion de la Covid-19 en Afrique, a connu plusieurs interventions notamment celles du président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, du Directeur de Africa CDC et du président Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Après ces différentes interventions, un échange a eu lieu.
Le Directeur de Africa CDC, John Nkengasong a dressé le tableau épidémiologique du continent africain.

Le président africain, Cyril Ramaphosa a fait part des efforts entrepris par cette organisation régionale en matière de prévention contre cette pandémie mondiale.

Il a été noté également que plusieurs pays africains ont déjà souscrit à la vaccination de leurs populations contre la Covid-19. 1,7 millions de doses de vaccination sont arrivées depuis le mardi 2 mars à Kinshasa. La vaccination sera lancée le vendredi 12 mars.

C’est depuis le 10 mars 2020 que la pandémie de coronavirus sévit en RDC.
Le couvre-feu relatif à la 2è vague est instauré depuis le 18 décembre pour tenter de couper les chaînes de contamination de ce virus qui a vu le jour en Asie (Chine) à Wuhan en novembre 2019.

Gloire BATOMENE

L’article Réunion du bureau de l’UA, Tshisekedi et Macron/Coronavirus : Les indicateurs sont au vert pour l’Afrique en pleine 2ème vague est apparu en premier sur Matininfos.NET – Information de la RDC en toute impartialité.

Source: Matininfos

The post Réunion du bureau de l’UA, Tshisekedi et Macron/Coronavirus : Les indicateurs sont au vert pour l’Afrique en pleine 2ème vague appeared first on African Media Agency.

Source : African Media Agency (AMA)

Lire l'article

Les dernières tendances

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?