Connect with us

Business

COVID-19 : la crise a favorisé l’adoption du temps partiel par les entreprises ivoiriennes

Avatar

Publié

le

credit photo : Apa

La Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (Cgeci) a publié les résultats d’un sondage réalisé entre le 12 et le 29 mai 2020 auprès de 125 entreprises. L’enquête montre une baisse du chiffre d’affaire importante des entreprises et un énorme besoin en financement.

L’impact de la crise est important sur les entreprises avec 42 % des grandes entreprises qui indiquent une baisse entre 25 et 50 % du chiffre d’affaires et 31 % des PME qui ont vu leurs revenus diminuer entre 25 et 50 %. Le risque de fermeture est élevé. En effet, plus de la moitié des entreprises révèle qu’elles ne survivraient pas au-delà de trois mois si la crise sanitaire perdure.

La crise a accéléré la digitalisation avec 48 % qui indiquent qu’elles ont adopté la numérisation de leur entreprise avec cette crise. En outre, 24 % des entreprises ont arrêté leurs activités tandis que 20 % ont développé leurs activités.

L’étude montre que les entreprises ont conservé les emplois et ont revu leurs modes d’organisation : 43% des entreprises interrogées ont adopté le travail à temps partiel,  35 % ont utilisé les congés payés et 25 % des entreprises ont mis leurs entreprises en chômage technique.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot