Connect with us

Covid19

COVID-19 : le FMI décaisse 886,2 millions de dollars en faveur de la Côte d’Ivoire

Avatar

Publié

le

Le Fonds Monétaire International (FMI) a annoncé le 17 Avril 2020 le décaissement de 886,2 millions de dollars pour la Côte d’Ivoire pour faire face au coronavirus.

Le conseil d’administration du FMI a donné son accord pour deux décaissements en faveur du gouvernement ivoirien. Le premier est le décaissement de 259,4 millions de dollars (156 408 milliards FCFA) dans le cadre de la Facilité rapide de crédit (FRC). Le second décaissement d’un montant de 590,8 millions dollars (356 230 milliards FCFA) pour limiter l’impact du COVID-19.

Les autorités ont annoncé le 31 mars 2020, un plan de riposte économique de 1 700 milliards FCFA soit 1½ % du PIB pour 2020, pour soutenir le revenu des populations les plus vulnérables. La pandémie du COVID-19 a impacté négativement les perspectives macroéconomiques. Cette aide du fonds va permettre de combler les besoins en financement de la balance des paiements. La pandémie a dégradé la politique budgétaire du pays du cacao.

« Au regard de la sévérité de la pandémie, l’augmentation temporaire envisagée du déficit budgétaire est appropriée, même si cela signifie une déviation temporaire du critère de convergence de 3 % du PIB. Vu les risques baissiers considérables, des réallocations de dépenses deviendraient nécessaires si les recettes fiscales venaient à être inférieures aux projections actuelles. Lorsque la crise sera résorbée, il sera important que le déficit budgétaire revienne à sa trajectoire précédant la crise, pour préserver à la fois les acquis réalisés dans le cadre du programme avec le FMI et la viabilité de la dette à moyen-terme. » a déclaré Mitsuhiro Furusawa le  directeur général adjoint du fonds.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot