Connect with us

Covid19

COVID-19 : le Rwanda introduit des robots pour les traitements à distance des patients

Avatar

Publié

le

credit photo : Scidev

Le Rwanda a adopté  un prototype de robot dans son dispositif de prise en charge des patients de la COVID-19.

Mis en service le 19 mai 2020, cinq robots mobiles sur roues, dotés de bras robotisés et de cerveau électronique,  ont été programmés pour réaliser les courses dans les salles des centres de santé tout en suivant les instructions données à distance par le personnel soignant.

Ces robots permettent aux médecins d’assurer le traitement de patients sans s’exposer. «Cette technologie des robots va assister les médecins non seulement dans des tâches habituelles de contrôle médical de la COVID-19 mais aussi dans la détection des cas suspects dans la communauté. Ces robots peuvent également assumer d’autres tâches auxiliaires comme servir les repas dans les salles d’hospitalisation ou transporter des échantillons pour analyse au laboratoire », explique Daniel Ngamije, ministre rwandais de la santé.

 Ces robots ont été élaboré par Zora Robotics une entreprise belge qui construit ces appareil. Chaque robot a la capacité de dépister entre 50 et 150 personnes par minute. Le coût unitaire de ces robots est de 1,9 million FCFA (3 300 dollars).

Lire plus sur SCidev

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot