Connect with us

Business

COVID-19 : les compagnies aériennes pourraient perdre 1 154 milliards FCFA de profit en 2020

Avatar

Publié

le

1 154 milliards FCFA (2 milliards dollars), c’est la perte nette que devraient enregistrer les compagnies aériennes en 2020 à cause de la chute du trafic  selon l’Association internationale du transport aérien (IATA).

D’après les dernières estimations de l’IATA rendues publiques le 9 juin 2020, les pertes des compagnies aériennes africaines vont s’établir à 1 154 milliards (2 milliards $). Cette perte s’explique par la chute de l’offre en passagers disponible (-50,4%) et de la demande (-58,5%). Cette baisse des profits est en ligne avec les tendances que les pertes en revenus qui seront encore plus importants.

 « Financièrement, l’année 2020 aura été la pire de l’histoire de l’aviation. En moyenne, chaque jour de cette année apporte des pertes de 132 milliards FCFA (230 millions $) pour l’industrie. [..] Cela signifie que selon la prévision de 2,2 milliards de passagers dans le monde cette année, les compagnies aériennes vont perdre 21 670 FCFA par passager », a déclaré Alexandre de Juniac, directeur général et chef de la direction de l’IATA.

Selon l’Association des compagnies africaines (AFRAA), les revenus devraient diminuer de 8,1 milliards de dollars (4 676 milliards FCFA). C’est une baisse de 68 % en glissement annuel.

Lire plus sur agenceecofin

Lire l'article
Publicité
Clic pour commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot