Connect with us

Covid19

COVID-19 : les entreprises industrielles sénégalaises affectées par la baisse des commandes

Avatar

Publié

le

L’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie du Sénégal a publié un rapport sur l’impact de la COVID-19 sur l’industrie. Il ressort que les entreprises industrielles ont été négativement affectées par la crise et font face à  des baisses de commande et des tensions de trésorerie.

L’étude a été réalisée auprès de 125 entreprises industrielles afin de mesurer l’impact de la pandémie. La crise sanitaire a eu un impact négatif sur l’activité des entreprises industrielles. Le choc de la crise est important avec près de 75 % des entreprises ont déclaré que la crise sanitaire a fait baisser leur production de plus de 25 %. Toutefois, 15 % d’entre elles ont constaté que leur activité de production s’est dégradée de plus de 75%.

La quasi-totalité des entreprises industrielles (91%) a déclaré que la crise sanitaire a impacté négativement leur chiffre d’affaires. À l’exception de l’agroalimentaire (96 %), les autres industries manufacturières (88 %) et de la chimie (77 %), le chiffre d’affaires de tous les autres marchés ont été affecté.

La crise a rendu plus difficile l’approvisionnement des unités industrielles. La crise a affecté l’approvisionnement en matières premières et en biens d’équipement de toutes les industries sauf l’agro-alimentaire (94 %) et la chimie (90 %). Tandis que la production des entreprises a baissé en raison de la crise sanitaire. En effet, près de 75 % des entreprises ont déclaré que la crise sanitaire a fait baisser leur production de plus de 25 %.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot