Connect with us

Economie

Croissance de 15% dans le commerce des services en Afrique en 2022

Avatar

Publié

le

Selon le rapport annuel de l’OMC, « The World Trade Statistical Review 2023 », le commerce international a enregistré des évolutions significatives en 2022.

Les échanges de services ont augmenté de 15 % par rapport à 2022, dépassant légèrement le commerce de biens. Le commerce total de biens et de services a atteint 31 000 milliards de dollars US en 2022, enregistrant une hausse de 13 % par rapport à l’année précédente. La Chine (14 %) est le plus grand exportateur de marchandises en 2022 devant les États-Unis (8 %) et l’Allemagne (7 %).

La part des produits manufacturés dans les exportations mondiales de marchandises a diminué à 63 % en 2022 en raison des prix élevés de l’énergie qui ont limité la demande. Le commerce des services de transport a continué de croître en 2022, alors que les tarifs de transport sont revenus aux niveaux d’avant la pandémie. Les échanges intra-régionaux de marchandises ont représenté 65 % du commerce mondial de l’Europe en 2022, le pourcentage le plus élevé parmi les principales régions du monde.

L’évolution en Afrique est particulièrement notable dans le domaine du commerce des biens intermédiaires. En 2022, le déficit commercial de l’Afrique dans ce secteur a diminué pour atteindre 4,4 milliards de dollars US. Cette amélioration est en grande partie due à la croissance des exportations de biens intermédiaires, qui ont augmenté de 47% par rapport aux niveaux pré-COVID-19 de 2019, atteignant 292 milliards de dollars US en 2022. Ces exportations étaient principalement composées de produits primaires comme l’or, les diamants, le cuivre, et les minerais de fer. Les principaux exportateurs africains de biens intermédiaires en 2022 étaient l’Afrique du Sud, la République démocratique du Congo, le Maroc et l’Égypte.

Le rapport souligne que l’Afrique et les pays moins avancés ont du mal à suivre le rythme de croissance des exportations de services numériques par rapport aux autres régions du monde. L’Afrique ne représente qu’une part modeste, soit moins de 1 %, des exportations mondiales de services en 2022.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot