Connect with us

African Media Agency (AMA)

Ecobank lance Rapidtransfer International, un nouveau corridor de transfert d’argent de l’Europe vers l’Afrique

Avatar

Publié

le

EBI SA, la filiale internationale du groupe bancaire panafricain Ecobank, lance Rapidtransfer International, un service de paiement digital à destination de la diaspora africaine entre l’Europe et les 33 pays africains où Ecobank opère.

En 2018, les flux financiers de la diaspora à destination de l’Afrique subsaharienne étaient de 46 milliards de dollars selon les données de la Banque mondiale. Cette même année, 5,596 milliards de dollars ont été transférés du Royaume-Uni vers l’Afrique et 1,356 milliards de dollars de la France vers le continent africain. Si le Royaume-Uni et la France sont les deux principaux pays cibles, Rapidtransfer International est également disponible sur d’autres marchés importants tels que l’Italie, l’Espagne et le Portugal.

Le groupe Ecobank a l’ambition de connecter par le digital les diasporas africaines en Europe et le continent africain. Banque leader en termes de transformation digitale, le Groupe Ecobank offre déjà la possibilité d’envoyer de l’argent et de faire des paiements au niveau continental avec son service panafricain Rapidtransfer, et collabore désormais avec la plateforme digitale PayTop pour fournir ce service en Europe. Actif sur 33 marchés à travers le continent, le Groupe Ecobank offre une expérience unique aux diasporas africaines pour contribuer à la prospérité de l’Afrique à travers une application africaine faite sur mesure prenant en compte les réalités internationales et africaines.

EBI SA a apporté un soin particulier à l’ergonomie de cette application mobile afin d’offrir la meilleure expérience client, fondée sur les principes d’accessibilité, de simplicité, de flexibilité, et de communauté. Les utilisateurs peuvent créer un compte Rapidtransfer International en utilisation l’application sur laquelle toutes les opérations de transfert d’argent sont activables, avec la possibilité d’appairer une carte bancaire Visa ou Mastercard de l’établissement bancaire du client. Cette nouvelle application est dédiée aux personnes titulaires de documents européens d’identité.

Ibrahima DIOUF, Directeur général de EBI SA, a déclaré : « Nous sommes très fiers de lancer cette application de transfert d’argent à destination de la diaspora africaine basée en Europe. C’est une offre attractive, compétitive et ergonomique qui va changer l’expérience client. Notamment pour toute une clientèle qui ne dispose pas à ce jour d’une application sur mesure comme le propose Rapidtransfer International ».

On estime entre 165 000 et 280 000 les membres de la diaspora africaine ayant des revenus supérieurs à 80 000 euros vivant au Royaume-Uni et en France, les deux principaux foyers de la diaspora africaine en Europe. Avec 25 % de la diaspora euro-africaine y résidant, la France est également l’une des principales destinations pour les jeunes africains, attirant plus de 100 000 étudiants du continent chaque année dans ses universités. Prenant en compte l’émergence d’une classe moyenne et l’importante population étudiante, la France est un marché clé pour l’offre Rapidtransfer International.

Avec une forte dimension collaborative de l’application, EBI SA souhaite faire participer ces clients exigeants à l’évolution de Rapidtransfer International pour mieux répondre à leurs attentes et en faire les premiers ambassadeurs de la marque. Rapidtransfer International proposera notamment un programme de parrainage et des promotions aux utilisateurs les plus influents de sa communauté.

Le groupe Ecobank dispose du plus grand réseau bancaire panafricain au monde et d’un accès inégalé à toutes les devises africaines. La banque a déjà testé ce modèle d’application sur le terrain en Afrique subsaharienne avec un effet de réseau et une cohérence de groupe uniques en Afrique. Opérant sur 33 marchés à travers le continent, Ecobank offre les taux de change les plus compétitifs pour la majorité des devises africaines. C’est un avantage significatif sur le marché très compétitif des transferts de fonds, qui permet à Ecobank de réduire sa commission à une moyenne de 5 % du montant transféré, dans les deux sens.

Source : agence de presse financiere

The post Ecobank lance Rapidtransfer International, un nouveau corridor de transfert d’argent de l’Europe vers l’Afrique appeared first on African Media Agency.

Source : African Media Agency (AMA)

African Media Agency (AMA)

RDC : Marie Tumba Nzenza craint pour la fermeture des Missions Diplomatiques

Avatar

Publié

le

Marie Tumba Nzenza

C’est presque toutes les Missions Diplomatiques de la République Démocratique du Congo qui courent risque d’être fermées très prochainement faute de manque des loyers si rien n’est fait par le gouvernement congolais

Selon la Ministre d’État des affaires étrangères Marie Tumba Nzenza, ça fait près de huit mois qu’elle a lancé des alertes sur ce dossier mais n’a pas été entendue jusque là.

 »C’est effectivement la plus grande humiliation et pour ne pas la vivre j’ai fait tout ce ce que je pouvais faire et même au delà. Ce sont toutes les chancelleries de la RDC qui sont concernées, et je sais pas pourquoi mais rien n’a jamais abouti sauf des petites corrections ici par là et la preuve en est que la majorité de tous leurs occupants peuvent être mis à la porte d’ici peu », a dit M. Tumba Nzenza sur la chaîne de nos confrères du TopCongo ce mercredi 07 avril 2021.

Sans mâcher les mots, la cheffe de la diplomatie congolaise indique qu’elle a tout fait en présentant le dossier auprès du premier ministre, qui est resté sans suite. Elle poursuit cet épisode en soulignant que  »les frais de fonctionnement n’arrivent plus même au ministres et aux chefs de départements et que ses prédécesseurs avaient des dotations mais depuis qu’ils sont là, ils n’ont jamais eu quoi que ce soit ».

Toutefois, la ministre issue du parti présidentiel ne désespère pas.

 »Je vais me lever encore une fois d’une manière officieuse, je vais aller revoir le premier ministre certainement il m’enverra aux finances, au budget, mais je vais le refaire jusqu’à ce que quelques m chose bouge », a-t-elle conclu ses propos avec regret.

Jules Ninda

L’article RDC : Marie Tumba Nzenza craint pour la fermeture des Missions Diplomatiques est apparu en premier sur Matininfos.NET – Information de la RDC en toute impartialité.

Source: Matininfos

The post RDC : Marie Tumba Nzenza craint pour la fermeture des Missions Diplomatiques appeared first on African Media Agency.

Source : African Media Agency (AMA)

Lire l'article

African Media Agency (AMA)

Covid-19 : le sommet France-Afrique sur le financement des économies prévu le 18 mai

Avatar

Publié

le

Macron et Tshisekedi

Le sommet sur le financement des économies d’Afrique subsaharienne avec la France est prévu le 18 mai à Paris. Ce forum s’inscrit dans le but de soulager tant soit les pays frappés économiquement par la pandémie de coronavirus et de surcroît à réfléchir à de nouvelles sources de revenus. Le président Félix-Antoine Tshisekedi en sa qualité du président de l’Union Africaine ( UA) sera de la partie.

La pandémie de coronavirus ne cesse d’être sur les lèvres des dirigeants du monde. Le président français, Emmanuel Macron en est le fer de lance en ce qui concerne ce rendez-vous dans la ville de lumière.

Des réflexions sont entamées pour dépasser le traitement de la dette en développant d’autres stratégies. Une manière de faire des réformes courageuses dans le but de renforcer le secteur privé africain et promouvoir de nouveaux investissements.

Les 9 autres présidents africains qui prendront part à ce sommet sont les suivants : Cyril Ramaphosa (RSA), João Lourenço (Angola), Uhuru Kenyatta (Kenya), Alpha Condé (Guinée), Denis Sassou Nguesso (Congo-Brazzaville), Alassane Ouattara (Côte d’ivoire), Macky Sall (Sénégal), Muhammadu Buhari (Nigéria), Paul Kagame (Rwanda).

Gloire BATOMENE

L’article Covid-19 : le sommet France-Afrique sur le financement des économies prévu le 18 mai est apparu en premier sur Matininfos.NET – Information de la RDC en toute impartialité.

Source: Matininfos

The post Covid-19 : le sommet France-Afrique sur le financement des économies prévu le 18 mai appeared first on African Media Agency.

Source : African Media Agency (AMA)

Lire l'article

African Media Agency (AMA)

RDC : 33 nouveaux cas de covid-19 enregistrés mardi

Avatar

Publié

le

CORONAVIRUS

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 28.410, dont 28.409 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu 745 décès  et 25.841 personnes guéries.                 
  • 33 nouveaux cas confirmés, dont 17 à Kinshasa, 15 au Nord-Kivu, 1  dans le Haut-Katanga ;
  • 238 échantillons testés ;
  • Aucun nouveau décès parmi les cas confirmés ;
  • Aucune nouvelle personne n’est sortie guérie dans les CTCo, ni parmi les personnes suivies à domiciles.
 N.B : Le test Covid-19 est gratuit pour tout le monde en République démocratique du Congo. Cependant, le test des voyageurs est payant à 30 dollars américains.

*Les 23 provinces touchées :

  1. Kinshasa     :     20.361 cas ;
  2. Nord-Kivu    :     2.119 cas ;
  3. Haut-Katanga     :    1.879 cas ;
  4. Kongo Central    :    1.652 cas ;
  5. Sud-Kivu     :     886 cas ;
  6. Lualaba    :    817 cas ;
  7. Ituri         :     276 cas ;
  8. Tshopo    :    125 cas ;
  9. Haut-Uélé    :    104 cas ;
  10. Equateur    :    62 cas ;
  11. Nord-Ubangi    :    40 cas ;
  12. Maniema    :    20 cas ;
  13. Kasaï Central    :    17 cas ;
  14. Kwilu         :     9 cas ;
  15. Sud-Ubangi    :    7 cas ;
  16. Tanganyika    :    7 cas ;
  17. Kasaï  Oriental    :    7 cas ;
  18.  Bas-Uélé    :    6 cas ;
  19. Kwango    :    5 cas ;
  20. Kasaï        :    4 cas ;
  21. Tshuapa    :    3 cas ;
  22. Maï-Ndombe    :    2 cas ;
  23. Haut-Lomami    :    1 cas.

*/!\ Les données présentées dans ce tableau sont susceptibles de changer ultérieurement, après investigations approfondies et après redistribution des cas et décès dans leurs zones de santé respectives.*

L’article RDC : 33 nouveaux cas de covid-19 enregistrés mardi est apparu en premier sur Matininfos.NET – Information de la RDC en toute impartialité.

Source: Matininfos

The post RDC : 33 nouveaux cas de covid-19 enregistrés mardi appeared first on African Media Agency.

Source : African Media Agency (AMA)

Lire l'article

Les dernières tendances

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?