Connect with us

Startup

Educas : la solution pour former et se former efficacement

Avatar

Publié

le

S’il y a bien un domaine dans lequel les nouvelles technologies offrent des opportunités enthousiasmantes, c’est sans nul doute celui de l’éducation. Algorithmes, applications, plateformes, objets connectés, … de plus en plus d’entrepreneurs réinventent la façon d’apprendre et de se former. Francis Nibon, notre entrepreneur de ce mois a décidé d’améliorer l’expérience éducative à travers un concept innovant.

Ancien professeur de Physiques-Chimie, c’est pendant ces années passées dans l’enseignement que Francis Nibon se passionne pour la psychologie cognitive et les neurosciences. Au fil des échanges avec ses élèves, parents d’élèves et collègues, le jeune enseignant fait quelques constats : tout le monde ne peut pas apprendre de la même façon ; les méthodes d’enseignements sont inadaptées et les parents n’arrivent pas à suivre leurs enfants. Ainsi, en 2008, l’idée lui vient de créer une solution pour améliorer l’environnement de l’apprentissage et de la formation en Côte d’Ivoire. Avant toute chose, il commence à se former via des structures spécialisées et prend beaucoup de temps pour tester et améliorer sa solution. En 2010, Francis est prêt à passer le cap. Il démissionne de son poste d’enseignant et lance Educas. Il le sent, cette solution va renverser tous les business models existants. Educas combine les neurosciences, la psychologie cognitive et les sciences de l’apprentissage pour développer des solutions intelligentes aux défis éducatifs. Pendant plusieurs années, il travaille et développe des partenariats stratégiques avec des établissements privés.

« Aujourd’hui avec la science, il est possible de savoir comment le cerveau perçoit l’information et comment se fait le processus de mémorisation. L’objectif est donc d’identifier avec précision ce qui fait la spécificité de tel ou tel apprenant. Sur la base de cette spécificité, nous allons l’aider à mettre en place une stratégie qui lui est propre, lui proposer des outils et rediriger vers lui des ressources pédagogiques. » explique cet entrepreneur qui vient bousculer les codes traditionnels de l’enseignement. Au-delà des élèves et étudiants, Educas propose aussi des solutions adaptées aux enseignants (fournir des outils psycho-pratiques pour les aider à enseigner mieux), aux parents d’élèves (leur apprendre à travers des ateliers pratiques à devenir de véritable coach pour leurs enfants), aux responsables d’établissements (leur fournir des données qui pourront les aider à prendre de meilleures décisions) et des cours en ligne. D’ailleurs, face à la crise sanitaire, la plateforme est apparue pour certains comme la solution pour assurer les cours à distance. C’est pourtant bien avant la pandémie qu’Educas a su convaincre avec sa solution.

Sa passion et sa détermination ne tardent pas à être récompensées. En 2012, il décroche le 1er prix de la Business plan compétition de la Banque Mondiale ; en 2014, il est désigné « Talent du monde » Zone UEMOA par la fondation Solacroup Hebert en France et en 2017, il est lauréat du prix de la fondation Tony Elumelu et du prix Orange de l’entrepreneur social Côte d’Ivoire. Début 2021, l’entreprise rejoint le programme de renforcement des capacités, initié par la firme Entrepreneurial Solutions Partner (ESP) en partenariat avec l’USAID. Un programme qui lui permettra de mieux structurer ses processus et sa gestion financière, de mettre en place une stratégie commerciale, de bénéficier d’une mise en relation avec des partenaires en plus d’un suivi personnalisé. En bref, « le programme m’a fait passer de simple entrepreneur à entrepreneur-chef d’entreprise. » ajoute-t-il. Pour ce sportif féru de marche à pied, « devenir entrepreneur, c’est avant tout un état d’esprit, énormément de travail, et une implication de chaque seconde ». Prochaines étapes : devenir une entreprise de référence sur le marché de l’edtech et étendre son implantation sur le continent.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot