Connect with us

Startup

Faible exposition des 4-14 ans à l’Internet en Afrique francophone sub-saharienne selon Kantar TNS

Avatar

Publié

le

Le cabinet Kantar TNS a publié  les résultats de son étude Africascope Kids 2018. Elle  permet de comprendre de façon détaillée leur consommation média. L’étude est réalisée dans quatre pays d’Afrique Sub-saharienne : le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Cameroun et la République Démocratique du Congo et représente un univers de 8 948 000 enfants.

Les jeunes sont fortement exposés à la télévision

En 2018, 9 jeunes âgées de 4 à 14 ans regardent la télévision chaque jour.  La proportion est exactement la même auprès des 15 ans et plus. Ils y ont consacré 3 h 41 en moyenne. De plus, l’exposition à la TV s’accroît avec l’âge : les 4-6 ans la regardent en moyenne 3 h18 quand les 11-14 ans y consacrent 3 h 53. Elle se concentre majoritairement en journée entre 11 h 45 et 20 h 30.

9 parents sur 10 surveillent les programmes visionnés par leurs progénitures. Mais 63 % des enfants déclarent choisir eux-mêmes leurs programmes. Sans surprise ce sont les chaines Tiji, Piwi+, Télétoon+ et Gulli Africa qui sont les plus regardées.

Les programmes préférés sont bien sûr les dessins animés, notamment d’origine Américaine, puis les dessins animés Africains et enfin Européens. Le sport et les films arrivent en seconde et 3ème position et sont appréciés par un peu moins de la moitié des 4-14 ans.

Un usage encore faible de l’Internet

20% des 4-14 ans disposent d’un accès à Internet et seuls 11% d’entre eux consultent Internet au moins une fois par semaine. L’accès se fait majoritairement depuis le domicile et via un smartphone / mobile (67%) ou tablette (26%).

40% des 4-14 ans se connectent à Internet sans être accompagnés et 19% en présence d’un adulte. Les activités les plus pratiquées sur Internet sont la recherche d’information pour l’école ou les devoirs (57%) et le visionnage de vidéos en ligne (53%).

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot