Connect with us

Startup

Tika, les foyers améliorés made in Côte d’Ivoire pour réduire la consommation de charbon

Avatar

Publié

le

Credit photo : Tika

Ermann Zannou et des amis ont créé Tika,  un fourneau amélioré à bois ou charbon qui permet d’optimiser la consommation de combustible, limitant ainsi les dépenses, mais également les émissions de gaz à effet de serre. Plus de 10 000 fourneaux ont déjà été vendus en Côte d’Ivoire depuis 2015.

En Côte d’Ivoire, 78 % des ménages utilisent le charbon et le bois pour la cuisson selon le dernier recensement de la population en 2014. Mais les équipements de cuisson utilisés ne sont performants. De plus l’utilisation de ces combustibles a un impact négatif sur la santé et sur la préservation du couvert forestier.

Fondée en 2015, Green Ker est  une entreprise sociale. Elle produit en Côte d’Ivoire des appareils de cuisson propre  appelés « Fourneaux améliorés ». Les fourneaux Tika sont conçus spécifiquement pour répondre aux besoins de la population ouest-africaine.  Les fourneaux Tika ont un corps de chauffe en acier inoxydable afin de résister à de très hautes températures. De plus ils peuvent être utilisés pendant au moins trois années.

Le cap de 10 000 fourneaux a été franchi en 2018. Green Ker, qui proposait un fourneau à ses débuts, propose une gamme large de fourneaux aujourd’hui. Le Tika 30 inox à bois et le Tika 30 inox à charbon sont les produits phares. Les fourneaux sont vendus à partir de 10 000 FCFA à partir des réseaux sociaux et des sites d’ e-commerce.

«  Pour l’avenir nous souhaitons faire évoluer nos technologies et les rendre accessibles au plus grand nombre. » déclare Ermann Zannou le cofondateur et dirigeant de Green Ker. L’entreprise est de petite taille avec moins de dix employés. Le côté social est important pour Green Ker qui a financé des cours d’alphabétisation aux membres de ses équipes.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot