Connect with us

Economie

Fin de l’adhésion au programme AGOA : Les États-Unis sanctionnent le Gabon, le Niger, l’Ouganda et la République centrafricaine

Avatar

Publié

le

Joe Biden

Les États-Unis prévoient d’expulser le Gabon, le Niger, l’Ouganda et la République centrafricaine du programme commercial AGOA.

Le président américain Joe Biden a annoncé lundi son intention de mettre fin à la participation du Gabon, du Niger, de l’Ouganda et de la République centrafricaine au programme commercial de l’African Growth and Opportunity Act (AGOA).

Biden a déclaré qu’il prenait cette mesure en raison de « violations graves » des droits de l’homme reconnus internationalement par la République centrafricaine et l’Ouganda.

Il a également cité l’échec du Niger et du Gabon à établir ou à progresser de manière continue dans la protection du pluralisme politique et de l’État de droit. « Malgré un engagement intensif entre les États-Unis et la République centrafricaine, le Gabon, le Niger et l’Ouganda, ces pays n’ont pas réussi à répondre aux préoccupations des États-Unis concernant leur non-conformité aux critères d’éligibilité de l’AGOA », a déclaré Biden dans une lettre au président de la Chambre des représentants des États-Unis.

Biden a déclaré qu’il avait l’intention de mettre fin à la désignation de ces pays en tant que pays bénéficiaires d’Afrique subsaharienne dans le cadre de l’AGOA, à compter du 1er janvier 2024. Il a ajouté qu’il continuerait à évaluer s’ils répondaient aux exigences d’éligibilité du programme.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot