Connect with us

Economie

Gabon : la Banque africaine de développement prête 100 millions d’euros pour les réformes

Avatar

Publié

le

Le Gabon tarde à retrouver sa stabilité macroéconomique malgré des réformes entreprises depuis 2016. Aussi l’Etat gabonais a effectué une demande de prêt dans le cadre de la troisième phase du Programme d’appui aux réformes économiques et financières (PAREFIII).

L’objectif est d’assainir les finances publiques, appuyer la diversification de l’économie et améliorer le climat d’affaires. À terme, elle devra contribuer à rétablir durablement l’équilibre des finances en ramenant le déficit budgétaire à 0,5 % du produit intérieur brut (PIB) en 2018, pour passer à un solde excédentaire dès 2019. En outre, les recettes hors pétrole, qui représentent 10,8 % du PIB en 2018, devraient passer à 11,7 % en 2019.

« Ce nouvel appui budgétaire de la Banque permettra d’intensifier son soutien à l’économie gabonaise, qui se redresse, certes, difficilement, mais progressivement. Estimée à 1,2 % en 2018, la croissance devrait se situer à 3,1 % en 2019 et à 5 % à moyen terme », a soutenu Ousmane Doré, directeur général pour l’Afrique centrale de la Banque.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot